Football: La CAF et l’UEFA signe un protocole d’accord d’entente

Football: La CAF et l’UEFA signe un protocole d’accord d’entente

caf_uefaLa Confédération africaine de football (CAF) est désormais en partenariat avec UEFA. Les deux instances faîtières de football africain et européen ont signé un protocole d’accord au Caire afin de renforcer leurs relations et leur coopération. Les documents de protocole d’accord ont été signés par le président de la CAF, Issa Hayatou et le Président de l’instance dirigeante du football européen Michel Platini. La cérémonie s’est déroulée jeudi au siège de la CAF, au Caire (Égypte).

L’accord qui est valable jusqu’au 31 juillet 2016 est renouvelable et vise à renforcer la coopération entre les deux confédérations pour permettre le développement du football aussi bien en Afrique qu’en Europe et la mise en place d’un cadre d’échange et de dialogue. Réellement, il s’agira de partage d’informations, d’expérience et l’organisation de programmes communs de développement technique dans des domaines aussi variés que l’entraînement, l’arbitrage, le football chez les jeunes, le football féminin, l’organisation des compétitions, l’administration, le marketing, les médias ou encore la responsabilité sociale.

« L’UEFA est ravie de s’associer avec la CAF afin de partager des connaissances et des idées en vue de développer le football. Cette initiative est le fruit d’une décision collective prise par les 54 associations nationales de l’UEFA, conscientes que la CAF est un acteur majeur du football mondial. », a déclaré Michel Platini. Désireuse de renforcer ses liens avec l’ensemble de la famille du football, l’UEFA a récemment signé des protocoles avec d’autres confédérations.

De son côté, M. Hayatou pense que ces accords vont profiter au football africain.

« Cet accord profitera aux associations membres de la CAF et leur permettra d’améliorer différents aspects du développement. La CAF fera office d’intermédiaire entre l’UEFA et ses associations nationales afin de s’assurer qu’elles en tirent les bénéfices attendus », a-t-il dit.

La CAF est chargée de contrôler les six régions footballistiques africaines établies selon un découpage géographique décidé par l’instance dirigeante. Chaque région comporte un certain nombre d’associations nationales affiliées à la confédération qui compte 54 membres au total. Elle est fondée en 1957.

Didier Assogba
Oeildafrique.com

 

Didier Assogba

Didier Assogba

Journaliste à Oeil d'Afrique. Basé à Lomé, Togo


Tags assigned to this article:
caffootballuefa

Related Articles

LDC : Un TP Mazembe puissance

Le TP Mazembe n’a pas fait de détails ce dimanche en 16èmes de finale retour de la Ligue des Champions,

Le mouvement olympique du Togo célèbre son Jubilé d’or

 [wp_ad_camp_3]  Créé le 16 février 1963, le Comité National Olympique Togolais (CNOT) célèbre cette année son 50e anniversaire. Les manifestations

Patrick Vieira: «Le manque d’organisation risque de plomber les Africains à la Coupe du monde»

[GARD align= »center »] En visite au Sénégal, l’ancien international français Patrick Vieira a estimé, vendredi à Dakar, que le manque d’organisation

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*