Football/Chan 2014: Plus de la moitié des qualifiés vont découvrir le CHAN

Football/Chan 2014: Plus de la moitié des qualifiés vont découvrir le CHAN

A l’Afrique du Sud, pays organisateur, le Ghana, la Libye, le Maroc et la Mauritanie sont venus s’ajouter les 27 et 28 juillet sept nouvelles équipes, le Burkina Faso, le Burundi, le Congo, l’Ethiopie, le Mali, le Nigeria et l’Ouganda.

Plus de la moitié des pays déjà qualifiés feront leur apparition en phase finale de CHAN ce qui témoigne, une fois encore, du profond nivellement des valeurs sur le continent. Le Burkina Faso qui a dû cependant avoir recours aux tirs au but (6-5) pour se défaire du Niger, le Burundi qui a pareillement gagné sa qualification à Khartoum en réalisant un nul et en s’imposant aux tirs a but (4-3), l’Ethiopie qui, dans des conditions analogues, est allée prendre son billet pour l’Afrique du Sud à Kigali (victoire 6-5 aux tirs au but).

Pour les autres, la réussite n’a pas été facile non plus. Le Congo a attendu la 89e minute et un but de Dimitri Bissiki avant de prendre le meilleur sur son voisin de Kinshasa réduit à ce moment-là à dix après l’expulsion, dix minutes auparavant, de trésor Mputu. La RD Congo n’est pas encore éliminée. Elle aura encore une session de rattrapage face au vaincu de Cameroun – Gabon dont la première manche jouée dimanche a vu la courte victoire du Cameroun, à Yaoundé, sur un penalty de Jacques Haman.

Le Mali a tremblé lorsque la Guinée eut l’occasion de marquer un deuxième but mais Sory Ibrahima Bangoura, auteur du premier but, manqua le penalty. Il restait vingt minutes à jouer et si la Guinée avait marqué, elle aurait pris une option sur la qualification. Le Nigeria a également connu des sueurs froides lorsqu’il fut mené 2-0, deux buts de Zougoula Kevin dont un sur penalty, après 23 minutes de jeu. Mais les Ivoiriens avaient commencé par le feu d’artifice et la suite fut beaucoup plus terne alors qu’un troisième but aurait fermé la porte au Nigeria dont ce sera la première apparition en phase finale.

De tous les qualifiés du week-end, c’est l’Ouganda qui s’est montré le plus à l’aise. Vainqueurs quinze jours auparavant en Tanzanie (1-0), les Cranes ont dominé chez eux les Tanzaniens (3-1).

Trois matches éliminatoires de la Zone Sud ont connu leur première manche. A priori le Mozambique et le Zimbabwe ont réussi l’essentiel, le Mozambique en s’imposant chez lui 3-0 devant la Namibie, et le Zimbabwe en allant gagner sur le même score à Maurice. La Zambie a réalisé un nul à Gaborone après avoir ouvert le score dans le dernier quart d’heure, ce qui lui donne un avantage non négligeable avant le match retour. Une élimination du tout récent vainqueur de la Coupe de la COSAFA constituerait une vraie surprise. Les trois qualifiés de ce premier tour rejoindront l’Angola pour un deuxième tour qui qualifiera deux équipes pour le tournoi final.

Les résultats

Guinée – Mali 1-0 (1-3)
Côte d’Ivoire – Nigeria 2-0 (1-4)
Niger – Burkina Faso 1-0 (5-6p) (0-1)
Congo Brazzaville – RD Congo 1-0 (1-2)
Rwanda – Ethiopie 1-0 (5-6p) (0-1)
Soudan – Burundi 1-1 (3-4p) (1-1)
Ouganda – Tanzanie 3-1 (1-0)

(entre parenthèses le score du match aller)

Matches aller
Cameroun – Gabon 1-0
Maurice – Zimbabwe 0-3
Mozambique – Namibie 3-0
Botswana – Zambie 1-1

Pays déjà qualifiés
Afrique du Sud, Burkina Faso, Burundi, Congo, Ethiopie, Ghana, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Nigeria, Ouganda.

Oeildafrique.com avec Caf


Tags assigned to this article:
CHAN 2014football

Related Articles

Salif Keïta, Abedi Pelé, George Weah… Sept Africains dans l’histoire de la Ligue 1

Dans son édition de mardi, le bi-hebdomadaire France Football dévoilera un classement des 50 meilleurs joueurs étrangers de l’histoire de

FIFA : la Guinée équatoriale sanctionnée pour avoir aligné un joueur inéligible

La Commission de discipline de la FIFA a sanctionné la Fédération de football de Guinée équatoriale (FEGUIFUT) pour avoir aligné

Togo vs Tunisie : « Nous sommes prêts pour le match » dit Tom Saintfiet

[GARD align= »center »] Les Eperviers du Togo ont effectué une dernière séance d’entrainement lundi après-midi au Stade de Kégué dans la

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*