France-Afrique : Emmanuel Macron rencontre les présidents ivoirien et sénégalais

[GARD align= »center »]

Le président de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, et son homologue sénégalais Macky Sall|©DR

Le président Emmanuel Macron rencontrera dimanche le président de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, et son homologue sénégalais Macky Sall lundi, a annoncé vendredi l’Elysée.

En pleine journée électorale en France pour le premier tour des législatives, le chef de l’Etat doit s’entretenir avec M. Ouattara en milieu d’après-midi, et les deux hommes s’adresseront à la presse à l’issue de leur entretien.

Lundi ce sera au tour de M. Sall d’être reçu à l’Elysée en début de matinée, avant également une déclaration à la presse.

M. Ouattara sera le premier chef d’Etat africain à être reçu à l’Elysée depuis la présidentielle mais Emmanuel Macron avait auparavant rencontré le président malien Ibrahim Boubacar Keïta le 19 mai au cours de son premier déplacement hors d’Europe, sur la base militaire de Gao, dans le nord du Mali.

La Côte d’Ivoire et le Sénégal sont les deux poids lourds de l’Afrique francophone. Le président Ouattara entretient depuis des années d’excellentes relations avec la France, certains de ses détracteurs, partisans de l’ancien président Laurent Gbagbo, l’accusant souvent d’être « l’homme de la France ».

Le président français multiplie les rencontres avec des chefs de l’Etat ou de gouvernement depuis sa prise de fonctions le 14 mai.

En dehors des sommets de l’Otan et du G7, il avait rendu visite à la chancelière Angela Merkel à Berlin dès le lendemain de son installation à l’Elysée.

Il a également reçu le président russe Vladimir Poutine à Versailles fin mai, et ces derniers jours le président péruvien Pedro Pablo Kuczynski, le Premier ministre indien Narendra Modi, le Premier ministre du Danemark Lars Lokke Rasmussen, le Premier ministre de Bulgarie Boïko Borissov se sont succédé à l’Elysée.

Le chef de l’Etat a également prévu de recevoir à déjeuner le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy le 16 juin, et il doit se rendre mercredi et jeudi au Maroc, où il s’entretiendra avec le roi Mohammed VI.

AFP

[GARD align= »center »]

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
Alassane OuattaraEmmanuel Macronmacky sall

[GARD align="center"] [themoneytizer id=9411-16]

Related Articles

Burkina Faso: mandat d’arrêt international contre Guillaume Soro

[GARD align= »center »] La justice burkinabè a lancé un mandat d’arrêt international contre Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale ivoirienne, selon

Kenya: Kenyatta élu, mais Odinga « ne reconnaît pas » sa défaite

Uhuru Kenyatta, inculpé de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI), a été élu président du Kenya dès

Sommes-nous maudits ou simplement idiots?

« Ah le nègre, surtout le Congolais? En mai 1997, les occidentaux prétendaient que la RDC venait d’être « libérée » par l’AFDL;

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*