France-Côte d’Ivoire : ce que Hollande et Ouattara se sont dit

Alassane Ouattara et François Hollande sur le pérron du Palais de l'Elysée

Alassane Ouattara et François Hollande sur le perron du Palais de l’Elysée

En visite d’amitié et de travail en France, le président ivoirien, Alassane Ouattara, s’est entretenu avec son homologue français, François Hollande, mardi après-midi à l’Elysée. Le dossier du journaliste assassiné, André Kiefer, l’affaire Simone Gbagbo, les investissements français en Côte d’Ivoire, l’opération Barkane sont passés au crible.

Après avoir pris part au 25ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine à Johannesburg, en Afrique du Sud, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, s’est déplacé à Paris pour s’entretenir avec son homologue français, le président François Hollande. 

Trois jours avant, la garde des Sceaux, ministre de la Justice, Christiane Taubira, a séjourné à Abidjan mardi dernier pour assister à une rencontre de haut niveau de juristes africains. Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, l’a reçue avant la fin de sa visite. Beaucoup d’analystes avertis ont laissé entendre que l’affaire Guy André Kiefer, nom du journaliste franco-canadien assassiné sous l’ère Gbagbo, était un des mobiles de la visite. 

A l’issue de leur entretien à l’Elysée, les deux présidents ont échangé sur les rebondissements tragiques au Nord Mali, le dossier Kiefer, les investissements des entreprises françaises en Côte d’Ivoire, l’affaire Simone Gbagbo qui agace l’establishment Fabius. 

Depuis son arrivée aux affaires, en avril 2011, le président Ouattara lorgne du côté de Rabat où d’importants et stratégiques investissements annoncés se multiplient vers Abidjan. Le Roi Mohammed VI a séjourné en Côte d’Ivoire durant cinq jours fin mai dernier à la tête de plus d’une centaine d’hommes d’affaires marocains.

Avec Les Afriques


Tags assigned to this article:
cote d'ivoirefranceouattara

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4] [fbcomments]

Related Articles

Côte d’ivoire : C’était bien Blé Goudé sur les premières images selon ses avocats

[GARD align= »center »] Après le feuilleton des photos montées et réelles de Charles Blé Goudé et de Dibopieu, c’est autour des

6 journalistes ivoiriens en liberté, mais inculpés

[GARD align= »center »] Les six journalistes ivoiriens, interpellés et incarcérés depuis dimanche à Abidjan, ont été inculpés mardi de « divulgations de

Côte d’Ivoire: 390 volontaires sanitaires déployés pour la prévention d’Ebola

[GARD align= »center »] Le ministère ivoirien de la Santé vient d’annoncer que dans le cadre des efforts de prévention du virus

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*