France: Programme ‘100.000 professeurs pour l’Afrique’

France: Programme ‘100.000 professeurs pour l’Afrique’

La France va lancer en septembre prochain au Congo un programme ‘100.000 professeurs pour l’Afrique’ – La France va lancer en septembre prochain au Congo un programme dénommé ‘100.000 professeurs pour l’Afrique’, a annoncé, à Brazzaville, la ministre déléguée française chargée de la Francophonie, Yamina Benguigui, à l’issue d’une visite de travail de 48 heures dans la capitale congolaise.

Selon elle, ce programme s’inscrit dans le cadre du plan de relance et de redynamisation de la Francophonie.

La ministre a noté que plusieurs pays francophones d’Afrique se détournaient de la langue française au profit de l’anglais, notamment.

Elle explique en partie cet affaissement du français par le fait qu’on n’a pas assez regardé ou mis les moyens sur l’enseignement.

Or, selon elle, la langue française n’appartient pas qu’aux Français, mais est aussi une langue africaine.

En effet, en 2050, la langue française comptera près de 800 millions de locuteurs dans le monde dont 80 pc en Afrique, d’où la nécessité de renforcer les bases de cette langue qui permet non seulement de circuler, mais aussi de travailler ensemble, a indiqué Mme Benguigui.

Ainsi, c’est dans ce cadre que s’inscrit le programme ‘100.000 professeurs pour l’Afrique’.

 


Tags assigned to this article:
afriqueFrancophonie

Related Articles

Togo-Ghana : Projet scolaire « un écolier, un ordinateur »

Le Togo et le Ghana vont tenter un projet scolaire commun dénommé  » un écolier, un ordinateur  » ayant fait

Les frappes britanniques en Syrie contre Daech vont être un « soutien au terrorisme », selon Bachar el-Assad

[GARD align= »center »] Après avoir accusé la France d’avoir « contribué à l’expansion du terrorisme », le président syrien en remet une couche.

Zambie: 48 députés d’opposition suspendus

[GARD align= »center »] Le président du Parlement zambien a suspendu 48 députés qui avaient en mars dernier boycotté un discours du

1 commentaire

Espace commentaire
  1. cycy
    cycy 15 juillet, 2013, 11:41

    Bravo Bravo comme l’homme noir à toujours vu l’homme blanc comme un Dieu. Tous les chômeurs de France vont allé travailler en Afrique et comme d’habitude le noir va continuer à travailler pour l’homme blanc. Bravo! Bravo! Afrique libre mon cul oui. Je vois bien nos frères diplômer chômer pendant que l’homme blanc avec moins de diplôme aura un job de quoi m’énerver.

    Répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*