François Hollande : « L’Afrique est le continent de l’avenir »

by Alain Serge | 5 décembre 2013 13 01 07 120712

 [wp_ad_camp_3]

François Hollande[1]Lors de son allocution de clôture du forum économique franco-africain, le président François Hollande a évoqué le sujet des visas économiques. François Hollande estime que Paris devait faciliter les investissements africains en France. Ceci passera par le renforcement des relations économiques entre l’Afrique et la France. « Plus d’échanges pourraient permettre de créer 200 000 nouveaux emplois dans l’hexagone », estime François Hollande.

Il s’agira pour la France d’œuvrer pour doubler les échanges économiques entre la France et l’Afrique dans les cinq ans à venir. « Je retiens cet objectif: la France doit doubler ses échanges avec l’Afrique, dans les deux sens, exportations et importations », a-t-il déclaré s’appuyant, notamment, sur les recommandations du rapport de l’ancien ministre français des Affaires étrangères Hubert Védrine publié à l’occasion du sommet. « Si nous ne regardons que l’intérêt de la France, nous pouvons évaluer à 200 000, le nombre d’emplois en France qui pourraient être créés en cinq ans si nous doublions nos exportations vers le continent africain », indique François Hollande.

Pour permettre à la France de faire face à la forte concurrence de nouveaux acteurs économiques sur le continent, le président Hollande pense qu’il y a lieu de doubler les aides, les concours sous toutes les formes de prêts ou de dons pour les diriger vers l’Afrique à travers l’Agence Française pour le Développement (AFD).

Tout comme l’ancien ministre Hubert Vedrine, François Hollande évoque la création d’une fondation franco-africaine pour la croissance. Cette fondation sera mise sur pied courant l’année 2014. François pense que l’heure de l’Afrique a sonné. Le sommet de Bercy qui a regroupé 600 chefs d’entreprises français et africains pour remettre la France en selle sur le continent africain, a été l’occasion pour le président français d’exhorter les entreprises françaises à tenter l’aventure africaine. « Avec ses plus de 5 % de croissance par an, c’est le continent de l’avenir », a-t-il souligné.

[wp_ad_camp_2] 

 Sur le sujet de l’octroi des visas, François Hollande estime que les visas accordés aux entrepreneurs, aux étudiants ou encore artistes africains ont déjà augmenté de 13 % depuis le début de l’année. C’est, pour lui une manière de répondre au rapport Vedrine qui prône l’assouplissement des conditions d’octroi pour les ressortissants africains.

Le sommet de Bercy sera suivi à partir de vendredi du Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique. Un sommet qui prendra fin le samedi prochain.

Oeildafrique.com

Endnotes:
  1. [Image]: http://oeildafrique.com/wp-content/uploads/2013/12/François-Hollande.png

Source URL: http://archives.oeildafrique.com/francois-hollande-lafrique-est-le-continent-de-lavenir-2/