Gabon : l’OIF examine le climat sociopolitique avant la présidentielle de 2016

Vue de Libreville, Gabon

Vue de Libreville, Gabon | Getty Images/Robert Ross

Une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) séjourne depuis quelques jours au Gabon. Dépêchée par Michaëlle Jean, la Secrétaire générale de l’organisation, la mission  conduite par Ahemedou Ould Abdallah, ancien ministre de la Mauritanie échange avec les acteurs politiques et de la société civile pour s’imprégner du contexte préélectoral dans le pays.

Jeudi, la mission de Ahemedou Ould Abdallah a échangé avec le Premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo. M. Abdallah a laissé entendre à la sortie de cette rencontre que sa mission allait non seulement s’imprégner du climat social et politique du Gabon, mais également échanger avec toute la composante politique et civile sur les avancées remarquables des vertus de dialogue et de paix tant prônés et valorisés par les plus hautes autorités du pays.

Le chef de délégation de l’OIF s’est dit très impressionné par la franchise et la sincérité dont a fait montre le Premier ministre dans son analyse du contexte sociopolitique national.

L’envoyé de Michaëlle Jean a déclaré avoir échangé avec les différents groupes politiques et la société civile.

« Le chef du gouvernement gabonais est enclin au vivre ensemble des Gabonais, quel que soit le bord politique et ce, afin d’éloigner au maximum, ce qui peut retarder, gêner ou simplement empêcher la perfection du processus entamé en vue des échéances de 2016 », a-t-il dit.

L’ancien ministre de la Mauritanie a souligné que, bien avant les années 90, synonyme de la démocratisation du continent, le Gabon a toujours été un pays de consensus.

Le chef de la délégation de la Francophonie émet le vœu de voir se pérenniser ce climat de dialogue permanent car, « tout le monde gagne dans la paix et les dividendes de la paix sont énormes par rapport à toutes les autres spéculations que l’on peut faire autour ».

© OEIL D’AFRIQUE


Tags assigned to this article:
gabonpresidentielle

[fbcomments]

Related Articles

Burundi: un journaliste tué avec sa famille à Bujumbura, un autre détenu en RDC

Un journaliste de la Radio-télévision nationale burundaise (RTNB), sa femme et deux de leurs enfants ont été tués lors d’une

Congo : Sassou N’Guesso met en garde ses opposants contre toute idée de violences politiques

[GARD align= »center »] Denis Sassou N’guesso a lancé les travaux de la municipalisation accélérée du département de Lékoumou le 5 mai

Conférence des grands lacs: l’angolais Edouardo dos Santos maintenu à la tête de l’instance sous-régionale

[GARD align= »center »] Le chef de l’Etat Angolais, José Edouardo Dos Santos devra encore présider aux destinées de la conférence internationale sur

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*