Gambie : Un mouvement d’officiers en exil pour renverser Jammeh

Gambie : Un mouvement d’officiers en exil pour renverser Jammeh

[GARD align= »center »]

Le président gambien Yahya Jammeh

Le président gambien Yahya Jammeh

Un nouveau mouvement d’anciens soldats gambiens en exil est formé. Les dissidents gambiens ont indiqué avoir formé le Mouvement de la résistance nationale de la Gambie (NRMG). L’annonce a été faite jeudi dans un communiqué de presse.

A peine née, l’intention du Mouvement de la résistance nationale de la Gambie (NRMG) est de recourir à la rébellion armée en vue de renverser le gouvernement du président Yahya Jammeh.
Selon ses créateurs, le NRMG adopte le principe du changement pacifique et démocratique, tout en n’excluant pas une insurrection armée au cas où les alternatives pacifiques et démocratiques n’auraient pas donné les résultats escomptés.

« Il est clair aux yeux de tout le monde, la communauté internationale y compris que la Gambie est actuellement en Etat de siège. Quiconque vivant actuellement en Gambie est conscient qu’il vit dans une prison à ciel ouvert. Des personnes continuent de disparaître sans laisser aucune trace », indique le communiqué.

Le Mouvement de la résistance nationale de la Gambie accuse le gouvernement gambien de mener une campagne de terreur contre ses propres citoyens et de refuser de mener des enquêtes sur les disparitions récurrentes ainsi que des meurtres inexpliqués.
L’objectif de ces dissidents est de faire partir l’actuel chef d’Etat gambien. Yahya Jammeh lui-même est arrivé au pouvoir à la suite d’un coup d’Etat en 1994.

[GARD align= »center »]

Le compte plusieurs anciens officiers de l’armée gambienne à la retraite. Il s’agit entre autres du lieutenant-colonel, Pa Modou Ann, le capitaine Alhajie Kanteh et Lamin Jaiteh. La réaction du pouvoir de Yahya Jammeh est très attendue.

Didier Assogba
Oeildafrique.com

 

Didier Assogba

Didier Assogba

Journaliste à Oeil d'Afrique. Basé à Lomé, Togo


Tags assigned to this article:
gambieNRMGYahya Jammeh

Related Articles

Un tribunal spécial créé pour juger l’ex-président tchadien Habré au Sénégal

Le Sénégal et l’Union africaine (UA) ont signé mercredi soir à Dakar un accord portant création d’un tribunal spécial pour

Le président sud-africain a pris une quatrième femme

Le président sud-africain, Jacob Zuma, a pris vendredi une quatrième épouse lors d’une cérémonie traditionnelle zouloue qui a marqué le

Rwanda: Agnès Nkusi recouvre enfin sa liberté après 4 ans d’emprisonnement

[GARD align= »center »] Kigali a finalement décidé de remettre en liberté la journaliste rwandaise, Agnès Uwimana Nkusi, qui a passé un

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*