Gambie: La société civile tire le bilan de 20 ans de pouvoir de Yahya Jammeh

Gambie: La société civile tire le bilan de 20 ans de pouvoir de Yahya Jammeh

[GARD align= »center »]

Le président gambien Yahya Jammeh

Le président gambien Yahya Jammeh

Ce 22 juillet 2014 marque la vingtième année depuis l’accession de Yahya Jammeh à la tête de la Gambie.  Plusieurs organisations de défense des droits humains ont saisi l’occasion pour tirer le bilan du règne de Jammeh et l’appeler à abroger certaines lois «draconiennes».

Loin de Jammeh, plusieurs organisations de défense des droits humains célèbrent,  ce 24 juillet, l’anniversaire de l’accession de l’actuel homme fort de la Gambie.  Ces organismes ont saisi l’occasion pour appeler les autorités gambiennes à abroger «les lois liberticides qui favorisent l’arrestation arbitraire » et à bannir la «torture et la disparition forcée des défenseurs des droits humains, des militants politiques et des journalistes».  Pour François Patuel, chargé de campagnes d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest, «la situation des droits humains en Gambie ne cesse de se détériorer depuis l’arrivée au pouvoir du président Yahya Jammeh».

[GARD align= »center »]

Amnesty International fait savoir que journalistes, défenseurs des droits humains et militants politiques sont constamment empêchés d’exercer leurs droits à la liberté d’expression.

Pour sa part, Fatou Jagne Senghor, directrice régionale de «Article 19» pour l’Afrique de l’Ouest demande la «libération immédiatement des prisonniers à l’image  du journaliste Ebrima Manneh et les membres du parti de l’opposition United Democratic Party (UDP) Amadou Sanneh, Alhagie Sambou Fatty et Malang Fatty».

Le secrétaire général de la RADDHO, Aboubacry Mbodj appelle la communauté internationale «à mettre fin à l’impunité qui sévit» en Gambie.

[GARD align= »center »]

Lundi à Dakar, avec pancartes et discours hostiles au régime de Jammeh, plusieurs organisations de la société civile ont tenu un rassemblement pacifique devant les locaux de l’ambassade de la Gambie.

Baba Mballo
Dakar – Oeildafrique.com

[wp_ad_camp_4]

 

Baba Mballo

Baba Mballo

Journaliste à oeil d'Afrique, basé à Dakar (Sénégal)


Tags assigned to this article:
gambieYahya Jammeh

Related Articles

Kenya: la Cour suprême valide l’élection de Kenyatta à la présidence

La Cour suprême du Kenya a confirmé samedi l’élection de Uhuru Kenyatta à la présidence du pays, à l’issue d’un

Michaëlle Jean prend ses fonctions à la tête de la Francophonie

 [GARD align= »center »] La Québécoise Michaëlle Jean, première femme – et première non africaine – nommée à la tête de l’Organisation

Un responsable de l’ONU en Afrique pour discuter de la situation en RDC

Le sous-secrétaire général des Nations Unies pour les opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, est parti lundi pour

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*