Ghana : arrestation de 124 mineurs clandestins chinois présumés

Ghana : arrestation de 124 mineurs clandestins chinois présumés

Le Service d’immigration du Ghana (SIG) a révélé mercredi que 124 mineurs clandestins chinois présumés ont été arrêtés.

Le directeur des affaires publiques de la SIG, Francis Palmdeti, a déclaré à Xinhua que ces ressortissants chinois arrêtés étaient impliqués dans l’exploitation aurifère illégale dans la région centrale d’Ashanti, ainsi que dans les régions occidentales et orientales.

Le SIG mène une enquête plus approfondie pour décider combien d’entre eux qui devraient être rapatriés.

L’ambassade de Chine au Ghana a confirmé les arrestations. Le porte-parole de l’ambassade, Yu Jie, a déclaré à Xinhua que l’ambassade a demandé au gouvernement ghanéen de garantir les droits juridiques des personnes arrêtées, tout en exhortant les ressortissants chinois vivant au Ghana à se conformer strictement aux lois locales.

Le président ghanéen John Dramani Mahama a lancé un comité interministériel le 14 mai pour faire face à la menace de l’exploitation minière illégale dans le pays.

Le Ghana vient après l’Afrique du Sud sur le continent en termes de gisements d’or, en plus de réserves de bauxite, de diamants et de manganèse.

En vertu des lois ghanéennes, les entreprises étrangères ne sont pas autorisées à travailler de façon autonome sur de grandes mines. Il y a eu de nombreux cas d’arrestations de ressortissants étrangers pour extraction illégale d’or cette année.

(Avec Xinhua)

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
Ghana

Related Articles

Ghana: John Mahama sollicite l’assistance financière du FMI

Le Ghana a l’intention de conclure avec le Fonds monétaire international (FMI) d’ici mars 2015, un accord sur une assistance

Ghana : John Mahama ne se rendra pas au sommet de l’Union Africaine

Tout comme le Président égyptien, Abdel Al-Sissi, le Chef de l’Etat ghanéen, John Mahama a indiqué samedi qu’il ne participera

Sommet d’Accra: Les pays de la CEDEAO donnent quitus à la signature des APE et font front commun contre Ebola

[GARD align= »center »] Le 45e Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO s’achève ce vendredi dans la capitale