Ghana : Des compteurs électriques prépayés dans les résidences officielles des ministres

by Jonas Saraka | 19 octobre 2013 15 03 06 100610

John Dramani Mahama[1]

John Dramani Mahama

Plus rien ne sera comme avant au Ghana. Face aux enjeux de la nouvelle augmentation du cout de l’électricité, le président ghanéen John Mahama a ordonné que des compteurs électriques prépayés soient installés dans les résidences officielles de tous les ministres et celles des hauts cadres de la présidence ghanéenne.

Une décision qui vise à faire payer aux ministres, leur consommation en énergie. Une charge de moins sur le dos de la compagnie ghanéenne d’Électricité (ECG), qui a longtemps accusé le cout de factures impayées. La décision soulagera aussi les services publics qui accumulent des dettes auprès du gouvernement. Les autorités ghanéennes répondent ainsi à la grogne des populations qui réclament que chaque abonné à la compagnie nationale d’électricité paye sa consommation, et soit mis aux privilèges accordé à une catégorie de citoyens. Ce mois d’octobre a vu l’augmentation des tarifs de l’électricité et de l’eau. Respectivement, une hausse de 79 % et de 57 % sera constatée. Cette mesure n’a pas gagné l’assentiment des consommateurs ghanéens, qui espèrent toujours que le gouvernement reviendra sur sa décision.

Cette décision de John Dramani à elle seule suffira t-elle pour faire baisser les contestations.  Les prochains jours nous le diront.

Jonas Sankara
Abidjan – Oeildafrique.com

Endnotes:
  1. [Image]: http://oeildafrique.com/john-dramani-mahama-president-par-interim-du-ghana-peut-rever-dun-destin-a-la-nigeriane/john_dramani_mahama/

Source URL: http://archives.oeildafrique.com/ghana-compteurs-electriques-prepayes-les-residences-officielles-ministres/