Ghana: l’opposition dénonce des fraudes et déclare son candidat élu président

Ghana: l’opposition dénonce des fraudes et déclare son candidat élu président

L’opposant ghanéen Nana Akufo-Addo vote à Asante-Achimagogo, le 7 décembre 2012
© AFP

Le principal parti d’opposition au Ghana a dénoncé dimanche un système de fraudes lors de l’élection présidentielle de vendredi dernier et dit avoir la preuve que son candidat Nana Akufo-Addo a remporté le scrutin.

Nous avons assez de preuves concrètes pour démontrer que la présidentielle de 2012 a été remportée par notre candidat, Nana Akufo-Addo face au président sortant John Dramani Mahama, affirme le NPP (Nouveau parti patriotique) dans un communiqué.

Nous avons constaté un système de fraudes, dans lequel un nombre considérable de voix a été soit ajouté au candidat du NDC (congrès démocratique national, au pouvoir) soit soustrait au candidat du NPP, dénonce le communiqué.

Le NPP réclame un audit sur le décompte des voix et sur les informations recueillies par machines biométriques d’identification des électeurs – dont certaines sont tombées en panne – avant que les résultats de la présidentielle ne soient annoncés officiellement.

La chaîne de télévision privée Joy a déclaré plus tôt dans la journée que le président Dramani Mahama menait avec 50,6% des voix contre 47,82% au leader de l’opposition, en se basant sur les résultats de 267 districts sur 275.

La commission électorale a commencé à publier des résultats sur son site Internet mais les chiffres les plus récents qui étaient disponibles ne prenaient en compte que 173 districts sur 275. Les résultats affichés étaient de 49,61% pour M. Mahama et 48,9% pour M. Akufo-Addo.

Un second tour se tiendra le 28 décembre si aucun des candidats n’obtient 50 pourcent des voix au premier tour. Huit candidats au total se sont présentés.

Avec AFP

 

 

 

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
éléctionsGhana

Related Articles

Africain, trentenaire et célibataire : Entre rêves et désillusions

Si le divorce ne cesse de croître à travers la planète et le nombre de mariages de diminuer, la question

Burkina: les députés accordent une amnistie à Compaoré et aux ex-présidents

OUAGADOUGOU – Les députés burkinabè ont accordé lundi une amnistie aux anciens présidents et à l’actuel chef de l’Etat, Blaise

500 pèlerines nigérianes bloquées à la Mecque

  Plus de 500 femmes nigérianes parmi un millier d’autres bloquées depuis cinq jours à la Mecque où elles étaient

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*