Côte d’Ivoire: Une « grande veillée artistique » en hommage à Papa Wemba

[GARD align= »center »]

Papa Wemba

Artiste africain emblématique et haut en couleur, roi de la rumba congolaise, Papa Wemba est mort sur scène après s’être effondré en plein concert.|AFP

Les promoteurs du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua), ont annoncé la tenue, mercredi, d’ »une grande veillée artistique » en hommage au « roi de la rumba » congolaise à Abidjan, avant le rapatriement de sa dépouille dans son pays natal le lendemain, dans un communiqué.

Cette « grande veillée artistique pour rendre hommage à l’illustre disparu est prévue dans la nuit de mercredi à jeudi« , indique une note du commissariat général du festival transmise à la presse.  

Lors de cet hommage musical, « plus de cent artistes chanteurs et musiciens nationaux et internationaux vont se succéder sur la scène de cette veillée de 21 heures à l’aube« , souligne le texte.

Levée de corps

Mercredi, une levée de corps de l’artiste congolais (RDC) est prévue à Ivosep (pompes funèbres) à Treichville, une commune au Sud d’Abidjan, avant l’organisation d’un hommage, auquel prendront par des officiels ivoiriens, au Palais de la Culture de cette même cité.

Le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, avait annoncé que l’icône de la rumba allait être décoré à titre posthume, en guise de reconnaissance de son art, reconnu à l’échelle mondiale.  

Maman Amazone, la veuve de l’artiste, est arrivée lundi dans la capitale ivoirienne avec six personnes, au lendemain du décès de son époux, qui a déposé le micro sur scène pour toujours, à la suite d’un malaise.

Grande veillée artistique  

Cette messe artistique qui regroupera plus d’une centaine de chanteurs, marquera l’adieu des mélomanes et du monde de la musique à Papa Wemba (66 ans), un homme qui aimait la vie et qui l’exprimait à travers la sape.  

Le gouverneur de la région natale de Papa Wemba, le professeur Ulungu Lukata, qui fait partie de la délégation venue de Kinshasa, assistera à cette cérémonie d’hommage avec Maman Amazone.  

Le corps de la légende congolaise, sera rapatrié vers Kinshasa jeudi via « un vol spécial affrété par l’Etat ivoirien ».

 

© OEIL D’AFRIQUE

[GARD align= »center »]


Tags assigned to this article:
abidjancote d'ivoireFEMUApapa wemba

[fbcomments]

Related Articles

Burkina Faso : le Rappeur Smarty enlève le Prix Découverte RFI

Il est l’un des rappeurs les plus appréciés du Burkina Faso et dans la sous région ouest africaine surtout avec

Les Francofolies s’exportent à Kinshasa

La première édition africaine du festival de musique français Francofolies se tiendra du 7 au 13 septembre à Kinshasa, capitale

Oscars: la spectaculaire robe à perles de Lupita Nyong’o volée à son hôtel

La police de Los Angeles menait l’enquête jeudi pour retrouver la robe spectaculaire, cousue de 6.000 perles, que portait dimanche

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*