Grève chez Air France: 10 à 15 millions d’euros de perte par jour

Grève chez Air France: 10 à 15 millions d’euros de perte par jour
Les pilotes d'Air France lors d'une une assemblée générale à l'aéroport de Paris Roissy-Charles-de-Gaulle, le 17 septembre 2014. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Les pilotes d’Air France lors d’une une assemblée générale à l’aéroport de Paris Roissy-Charles-de-Gaulle, le 17 septembre 2014. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Les pilotes d’Air France ont rejeté jeudi une nouvelle proposition de la direction de la compagnie aérienne au quatrième jour d’une grève massivement suivie et qui pourrait durer, laissant toujours six avions sur dix bloqués au sol.

«La journée de demain devrait montrer une amélioration du nombre de vols opérés», a indiqué lors d’un point de presse Catherine Jude, directrice du Centre de contrôle des opérations d’Air France, selon l’AFP. Les pilotes grévistes protestent contre les conditions de développement de Transavia, la filiale à bas coût du groupe, qui inclut notamment des recrutements locaux. Depuis lundi, et malgré l’appel mercredi du Premier ministre Manuel Valls à «arrêter cette grève», le mouvement reste massivement suivi. La nouvelle proposition d’Air France sur le périmètre de sa filiale low cost Transavia est «largement insuffisante», a déclaré jeudi à l’AFP le président du syndicat majoritaire chez les pilotes (SNPL AF Alpa), Jean-Louis Barr. 

Si le mouvement continue jusqu’à la fin de semaine, il serait le plus long conflit mené par des pilotes d’Air France depuis 1998. La direction évalue son coût de 10 à 15 millions d’euros par jour, hors dédommagements. 

Mercredi, le gouvernement français avait appelé en vain les pilotes à arrêter la grève qui, selon le Premier ministre Manuel Valls, n’est «pas comprise». «Il est regrettable qu’une seule catégorie, en l’occurrence les pilotes, puisse mettre à l’arrêt le transport aérien dans le pays», a dit Valls, affirmant que «c’est l’avenir de la compagnie Air France qui est en jeu».

————————————-
Avec AFP

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
Air FranceGreveLow coastpilote

Related Articles

Aminata Niane glisse d’une présidence à l’autre

Figure de l’ère Wade, Aminata Niane, ancienne patronne de l’agence nationale des grands travaux devient conseillère de Macky Sall. Une

L’Algérie annonce un investissement de 360 800 milliards de F CFA pour la nouvelle flotte de Air Algérie

 [wp_ad_camp_3] Le PDG de la compagnie publique algérienne Air Algérie, Mohamed Salah Boultif a annoncé samedi que sa compagnie va

Togo: les employés dans les mines de phosphate se sentent « exploités »

[GARD align= »center »] « C’est la misère chez nous. En plus, nous travaillons dans des conditions difficiles », s’exclame Tchédré Kpatcha, mécano-électricien à

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*