Guillaume Soro sous tous les projecteurs a Malabo

Guillaume Soro sous tous les projecteurs a Malabo

Arrivée lundi 25 février à Malabo ou il a été accueilli a l’aéroport international de Malabo par son homologue président de la chambre des Représentants de la Guinée Equatoriale ,le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire Guillaume Kibafori Soro a pris part ce 26 Février aux travaux de la Vème conférence des présidents des assemblées et des sections de la région africaine de l’assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu au Palais des conférences de Sipopo sous la très haute autorité du président Obiang Nguema Mbasogo ,président de la République de Guinée Equatoriale.

L’événement a commence à partir de 10 h avec la conférence d’ouverture qui a été marqué par plusieurs temps forts entre autre les allocutions solennelles des présidents des parlements de la Guinée Equatoriale et du Burkina qui assure la présidence de l’APF. Le temps le plus marquant de la cérémonie d’ouverture a été sans conteste la distinction honorifique du président Obiang Nguema par le président l’APF, le Burkinabe Soungalo Ouattara de la Grande Croix de la Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures.

Parmi les invites de marque de la Guinée Equatoriale on citerait le Président du parlement Ivoirien Guillaume Kibafori Soro qui a fait sensation dès son arrivée au centre de conférence de Sipopo ou il a été a l’afflux de tous les projecteurs et pris d’assaut par l’ensemble des hommes medias et parlementaires ou autres personnalités qui tenaient a séré la main de l’honorable président Guillaume Soro qui a l’instant était devenu la vedette du sommet.

Par ailleurs, en Marge des travaux de la réunion des parlementaires, le président Guillaume Soro a été reçu en audience juste après la photo famille par le président Obiang Nguema qui a une estime particulière pour le jeune président du parlement ivoirien. Au sortir de cette audience, Guillaume Soro visiblement content de l’honneur qui lui a était fait par le président Equato-guinéen a déclare qu’il ne pouvait pas venir a Malabo sans rencontre le président Obiang qui est devenu le doyen des chefs d’Etat Africain .Il a aussi rappeler aux hommes de medias qu’il était venu dire merci au président Obiang pour les précieux conseils que ce dernier lui avait prodigue lors d’une visite a Malabo pendant la crise ivoirienne.

Les travaux de la réunion continueront avec la remise des médailles de l’Ordre du peuple aux honorables parlementaires de la Guinée équatoriale. Les rencontres se termineront mercredi 27 dans l’après-midi ; jeudi 28 février, une visite sera réalisée pour connaître les lieux d’intérêt de Malabo.

 

Roger Musandji
Twitter: @rogermusandji

 

Roger Musandji

Roger Musandji

Fondateur de RM COMMUNICATION, société éditrice d'Oeil d'Afrique.


Tags assigned to this article:
Guillaume Soromalabo

Related Articles

Burkina: le gouvernement valide la thèse d’un complot contre Zida

Le gouvernement burkinabè a affirmé jeudi qu’un complot d’éléments de la garde présidentielle contre le Premier ministre Isaac Zida avait

Uemoa: l’ex-président Soumaïla Cissé dément le blocage par la France d’un transfert de 27 milliards FCFA lui appartenant

[GARD align= »center »] L’ex-président de la Commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé, actuel chef de file de l’opposition malienne, a démenti le

Un pétrolier espagnol échoue au large de Dakar avec 45.000 litres de gasoil

Un pétrolier espagnol rempli de 45.000 litres de gasoil a échoué vendredi sur une île (inhabitée) au large de Dakar,

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*