Guinée: Alpha Condé dément tout problème diplomatique avec Dakar

by OEIL D'AFRIQUE | 4 octobre 2014 8 08 00 100010

[GARD align= »center »]

Le président guinéen, Alpha Condé[1]

Le président guinéen, Alpha Condé

La crise sanitaire engendrée par la maladie à virus Ebola entraînant l’isolement de la Guinée a, quelque peu, tendu les relations entre la Guinée et le Sénégal. Mais le président guinéen, Alpha Condé ne veut pas avoir des brouilles avec son voisin de Dakar.

Entre Alpha Condé et le Sénégal, c’est une histoire de cœur et il n’est pas question d’avoir des problèmes diplomatiques à partir de la fièvre hémorragique à virus Ebola. Même si les choses ne sont pas comme avant entre la Guinée et le Sénégal à cause de l’isolement du pays d’Alpha Condé, le professeur se souvient des bienfaits du Sénégal à son endroit.

En effet, lorsqu’Alpha Condé était rentré en Guinée pour la première fois en 1991, c’est à l’ambassade du Sénégal qu’il s’était réfugié et le président Diouf a négocié et envoyé son avion militaire le chercher.

Le Président guinéen indique que lorsqu’il avait été emprisonné, parmi les avocats africains mobilisés trois sont sénégalais dont Me Ousmane Ngom. Et lorsqu’il a été libéré, l’avocat sénégalais Ousmane Ngom est descendu dans la rue pour crier : «On a libéré Alpha. On a libéré Alpha».

«Ensuite, vous vous rappelez, quand je suis venu à Dakar, Albert Bourgi et Babacar Touré l’actuel résident du CNRA (Conseil national de régulation de l’audiovisuel) sénégalais ont organisé une rencontre au niveau de la place de l’indépendance et toute la classe politique était là, opposition et mouvance présidentielle confondues», a indiqué Alpha Condé

Pour le Président guinéen, il ne peut pas être au pouvoir en Guinée et avoir un problème avec le Sénégal. L’histoire entre Alpha Condé et le Sénégal est plus forte que la virulence du virus Ebola.

© OEIL D’AFRIQUE

Endnotes:
  1. [Image]: http://oeildafrique.com/wp-content/uploads/2012/10/La-crise-malienne_article_popin.jpg

Source URL: http://archives.oeildafrique.com/guinee-alpha-conde-dement-probleme-diplomatique-dakar/