Guinée: l’opposition menace de boycotter le scrutin présidentiel

Guinée:  l’opposition menace de boycotter le scrutin présidentiel
L'ancien Premier ministre guinéen Cellou Dalein Diallo, à Washington le 29 janvier 2015

L’ancien Premier ministre guinéen Cellou Dalein Diallo, à Washington le 29 janvier 2015|AFP

En Guinée, les sept adversaires du président sortant, Alpha Condé ont menacé, lundi au terme d’une réunion, de boycotter le scrutin présidentiel si l’accord du 20 août dernier signé avec le gouvernement n’est pas appliqué.

Les trois principales clauses de l’accord visent la recomposition des communes rurales et urbaines, la réforme de la Commission nationale électorale indépendante (Céni) et l’assainissement du fichier électoral.

Sur ce dernier point, l’opposition constate des lenteurs. «La correction des anomalies sur le fichier est loin d’être terminée. Six régions administratives n’ont toujours pas vu des correctifs apportés au fichier», a affirmé Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’opposition. Il n’est pas donc sûr que la correction du fichier électoral soit  faite avant le scrutin présidentiel du 11 octobre.

L’opposition craint que la fixation de la date du 18 septembre fixée par les autorités et la CENI visant à corriger le fichier électoral puisse conduire à bâcler la correction des anomalies.  Une commission technique coordonnée par des experts internationaux n’a pas pu faire correctement son travail, a constaté Cellou Dalein Diallo.

Pour toutes ces raisons, l’opposition n’exclut pas de se retirer du processus électoral et de boycotter le scrutin présidentiel.

«Nous n’avons pas encore pris de décisions. Nous privilégions la concertation  avec les autorités pour évaluer les progrès accomplis dans le cadre de l’assainissement du fichier et dans le cadre de l’accomplissement de l’accord politique du 20 août», a déclaré le leader de l’UFDG.

© OEIL D’AFRIQUE

 


Tags assigned to this article:
boycotterguinéeoppositionprésidentiel

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4] [fbcomments]

Related Articles

Libre circulation en Afrique : Les policiers plombent l’ambition de l’Uemoa

[GARD align= »center »] Depuis plusieurs années, l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) tente de mettre fin à la tracasserie policière

Mali: attentat suicide près de Gao, 2 soldats maliens et 5 islamistes tués

Cinq jihadistes se sont fait exploser samedi près de Gao, dans le nord-est du Mali, près d’une patrouille de l’armée

Guillaume Soro sous tous les projecteurs a Malabo

Arrivée lundi 25 février à Malabo ou il a été accueilli a l’aéroport international de Malabo par son homologue président de

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*