Hassan Kaba n’est plus à la tête de la Banque atlantique Sénégal

Banque Atlantique Sénégal / Younès Oujenha.Arrivé de la Standard Chartered Bank où il venait d’être promu Director Metal & Mining dans la filiale de Shanghai en Chine, l’Ivoirien Hassan Kaba, un ancien de Citibank et diplômé d’Oxford et de Paris Dauphine a drivé depuis mai 2010 la Banque Atlantique Sénégal. Il cède son fauteuil, à compter de fin mai 2015, au Marocain Younès Oujenha.

Pari réussi pour Hassan Kaba, brillant et discret banquier, de nationalité ivoirienne, qui a fait de la Banque atlantique du Sénégal (BAS) un acteur financier incontournable du pays passant d’une taille de bilan de 36 milliards de f CFA à environ 300 milliards de f CFA en 5 ans, avec à la clé des bénéfices cumulés et un PNB (Produit net bancaire) multiplié par 6 permettant ainsi de résorber toutes les pertes antérieures. Les administrateurs de la BAS ont loué sa rigueur et son professionnalisme qui ont permis à la banque de retrouver son embellie, nous a-t-on soufflé. Un challenge d’inverser la balance de pertes vers des profits. 
Deal de 250 milliards de f CFA. Sa plus grande réalisation fut le financement de 250 milliards f CFA, arrangé pour le compte de l’Etat du Sénégal, une première en son genre dans toute la zone Uemoa et de surcroît premier financement bilatéral admissible au refinancement auprès des guichets de la Bceao. 
Selon des sources autorisées contactées par Les Afriques, c’est à sa demande et afin de se rapprocher de sa famille basée á Montréal, son groupe passé dans le giron de la Banque Populaire du Maroc lui a accordé une mise en disponibilité de 12 mois. « Au terme de cette période, il devrait rejoindre la holding à Abidjan », confirme notre source. 
Oeil d’Afrique avec Les Afriques

Tags assigned to this article:
banqueBanque atlantique Sénégal

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4] [fbcomments]

Related Articles

Filière café cacao: Les opérateurs ivoiriens s’insurgent contre le quasi-monopole des multinationales

En Côte d’ivoire, les opérateurs nationaux de la filière café-cacao ne sont pas du tout contents de la situation qui

Congo : l’Italie affirme son soutien au projet des Zones économiques spéciales

[GARD align= »center »] L’ambassadeur d’Italie au Congo, Andrea Mazzella a échangé lundi avec Alain Akouala Atipault, le ministre congolais des Zones

Afrique: Paris va créer une « banque de l’exportation » pour les grands contrats

Le président François Hollande a annoncé vendredi lors d’un forum franco-africain à Paris, la création d’ici la fin mars d’une

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*