Insolite : Un Titrologue pas comme les autres

Insolite : Un Titrologue pas comme les autres

« Les titrologues » sont ces personnes qui se contentent juste de lire les titres de la presse devant les kiosques à journaux.

 A Abidjan tôt le matin ils sont nombreux ceux qui s’attroupent aux différents points de vente des journaux pour se faire une idée de l’actualité tel que vu par la presse. Un fait des plus inhabituels s’est produit la semaine dernière, à la SIDECI dans la grande commune de Yopougon.

 En effet comme chaque matin la meute de titrologues s’est réunie devant le kiosque à journaux de Diallo pour sa séance matinale de lecture des titres. A la Une d’un canard on pouvait lire « placement d’argent enfin les victimes indemnisés, voir la liste de toutes les victimes page 16 ». Un des titrologues visiblement concerné par l  ’information tente de voir la dite liste qui se trouve être à  la dernière page du journal qui donne dans le kiosque du vendeur. Il ne va surtout pas se gêner en passant carrément à l’intérieur du Kiosque à journaux pour consulter la liste. Le vendeur surpris de son attitude l’interpelle pour lui dire qu’il était interdit de rentrer à l’intérieur du kiosque car à il s’y trouvait son stock de marchandise et son argent.

 Le titrologue plus préoccupé à regarder la fameuse liste renonce à entrer mais se penche comme un roseau pour mettre la tête dans le kiosque afin d’avoir accès à la dernière page du journal ou se trouve cette fameuse liste de victimes.  Par imprudence il chute cognant la tête à la porte du kiosque qui va le blesser. Il reste couché, tout en saignant il demanda réparation au vendeur. Contre toute attente et à l’étonnement de tous il réclame la lecture de l’article sur les victimes des placements d’argent avant de se relever. La petite foule massée devant les journaux ainsi que le vendeur éclatent de rire devant les exigences de ce titrologue peu ordinaire. La foule tout en se marrant va levée une quête pour offrir le journal au titrologue imposteur. Ainsi va la vie des titrologues à Abidjan.

Fulbert Koffi
Oeil d’Afrique – Abidjan

Photo: Regroupement de personnes devant un kiosque de journaux à Abidjan

Fulbert Koffi

Fulbert Koffi

Journaliste Oeil d'Afrique, basé à Abidjan (Côte d'Ivoire), spécialiste des dossiers politiques et sociaux culturels.



Related Articles

Il marque 113 points dans un match !

Modeste joueur de Tripoli (Liban), Mustapha El-Akkari vient de faire son entrée dans les annales du basket en inscrivant 113

Top 10 des aphrodisiaques naturels

L’humeur sexuelle dépend en partie de ce qui se trouve dans nos assiettes. En effet, certains aliments peuvent influer de manière positive sur

C’est confirmé, les femmes sont plus intelligentes que les hommes

Un expert l’affirme, les femmes ont pour la première fois dépassé les hommes dans les tests de QI. Raison avancée:

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*