Joseph Kabila a prêté serment

Joseph Kabila a prêté serment

(photo Delay/AP)

Ce lundi 20 décembre sonne la fin de la procédure électorale avec la prestation de serment du candidat vainqueur selon la CENI. En effet, Joseph Kabila élu avec 48.95% vient de jurer devant Dieu et la nation « ... de sauvegarder l’unité nationale, de ne (se) laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine… »

La cérémonie n’a pas eu les invites espérés.  Seul le président zimbabwéen Robert Mugabe, parmi les chefs d’Etat invités, s’était déplacé pour la cérémonie d’investiture de Kabila. Invités mais absents, une douzaine de chefs d’Etat africains étaient représentés par leur Premier ministre (Gabon, Rwanda, Tanzanie), le président de l’Assemblée nationale (Centrafrique) ou des ministres (Congo-Brazzaville, Afrique du Sud, Angola, Burundi, Tchad…).La cérémonie, à laquelle assistaient quelques ambassadeurs de pays occidentaux (Belgique, France, GB, USA), s’est déroulée sur l’esplanade de la Cité de l’Union africaine, devant plusieurs milliers de Kinois.

Etienne Tshisekedi qui avait dès l’annonce des résultats par la CENI et puis de la Cour Suprême de Justice (CSJ), réjeté sa défait a décidé lui aussi en tant que « président élu » de prêté serment devant le peuple vendredi 23 décembre au stade des martyrs. Le scrutin a été marqué par de nombreuses irrégularités dénoncées par des observateurs nationaux et internationaux, et plusieurs pays.

Dans la capitale, toujours sous haute surveillance des forces de l’ordre après des violences à l’annonce des résultats provisoires le 9 décembre, une dizaines de chars de la Garde républicaine étaient déployés, dont quatre devant le stade de Martyrs, a constaté l’AFP.

 

Source Nouvelles OBS

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=1_6kraf-FVM]



Related Articles

Terrorisme: L’Union Africaine appelle à finaliser la force régionale pour la lutte contre Boko Haram

L’Union africaine (UA) vient de lancer un appel à l’endroit des Etats concernés par le terrorisme de Boko Haram à

Le Maroc décide la régularisation de la situation de tous les immigrés

En présence du premier ministre, de plusieurs membres du gouvernement et de hauts responsables, le Roi Mohammed VI a ténu

Un code de la route commun aux huit Etats de l’Uemoa

Des experts de la sécurité routière peaufinent, en atelier, le projet de code communautaire qui entrera en vigueur prochainement dans

6c ommentaires

Espace commentaire
  1. jJACK
    jJACK 20 décembre, 2011, 23:34

    un idiot rient du tou maman nayo zoba since when you are the winner??? local « president » also fake your lies now END soon you will die if you don’t go wick man with no sense INTO his mind !!! NEVER BEEN TO SCHOOL!!!!!! learn french in 29 year old!!!!! defao taxy man!!!!…. we know Mr Tshisekedi is the winner you « TALK » EVER you want you still not the president…IDIOT

    Répondre à ce commentaire
    • mara
      mara 21 décembre, 2011, 20:15

      Waw ! Kabila a prêté serment! Mais, il me semble qu’il s’est trompé de discours. Il a utilisé celui qui à l’origine, devait nous berner, alors que nous n’avions pas les preuves de sa tricherie avec les bulletins de vote.
      Donc, je me permets de rectifier les quelques travers de son discoure:

      À « président élus » il devrait superposer « président proclamé », puisque Tshisekedi est selon le peuple, le président élu.
      « D’observer et de défendre la constitution et les lois de la république »= « de changer et de défier la constitution et les lois de la république selon mon bon plaisir »
      « de maintenir son indépendance et l’intégrité de son territoire »= « de lui ôter son indépendance et d’être malhonnête avec son territoire »
      « de sauvegarder l’unité nationale » = « d’emmener la division nationale par des pots de vins»
      « de ne me laisser guider que par l’intérêt générale et le respect du droit de la personne humaine » = « de ne me laisser guider que par l’intérêt personnel et le mépris du droit de la personne humaine »
      « de consacrer toutes mes forces à la promotion du bien commun et de la paix »= « de consacrer toutes mes forces à la promotion de la domination, par moi-même, de la majorité et de l’entretien de la guerres »
      « de remplir loyalement, en fidèle serviteur du peuple, les hauts fonctions qui me sont confiées » = « de remplir avec déloyauté, en fidèle tyran depuis 10 ans, les hauts fonctions que je me suis accaparé »

      Ainsi, il me semble que ce discours est plus congruent avec ses actions et pensés, n’est ce pas? Le congolais ne porte plus le costume du bouffon, usurpateur. Il est temps que tu commence à danser au rythme de notre tamtam. Nous sommes bien décidés à ne pas te lâcher de sitôt. Alors la prochaine fois, évites-toi de telles humiliations. La prestation de serment! Et puis quoi encore? Devant qui au juste? Ceux que tu as pu corrompre? Il est vrai que dans le monde des idiots, le bouffon est Roi. Jouit de son sursit, car il tire à sa fin.

      Répondre à ce commentaire
  2. Thylou mukendi (@ThylouM)
    Thylou mukendi (@ThylouM) 20 décembre, 2011, 23:56

    C’est une secte!

    Répondre à ce commentaire
  3. kelly
    kelly 21 décembre, 2011, 00:30

    Cet imbécile de kanambe doit s’en aller!

    Répondre à ce commentaire
  4. jaime le congo
    jaime le congo 21 décembre, 2011, 01:53

    Nous peuples congolais nous savons tous que KANAMBE KAZEMBEREBE Hyppolite est coincé dans une bonne prise , il cherche a se sauvegarder en complicité des mendiants Congolais comme ces magistrats a la con qui connaissent la vérité que KANAMBE avait largement perdu mais nous allons pas le lâcher ça se voit a l’oeil nu qu’il est abandonné par non assistance des présidents étrangers qui ont saboter de l’honoré si réellement il avait gagner aux élections sans tricher tous les invités allaient répondre a son l’invitation mais comme ils veulent pas faire la honte vis à vis de leurs peuples ce pour cela ils ont tous renoncé a part le grand criminel de MUGABE que son sors sera bientôt comme KADHAFI le seul a se présenter quelle calamiteux !!!!!! KABILA tu doit PARTIR même si tu plante tes chars partout à KINSHASA dont la ville n’a pas besoin, c’est à l’est du CONGO là où les CONGOLAIS sont humilié par tes cousins RWANDAIS que tu pourrait aligner tes chars pour stopper les massacres et aux viols des femmes !!!! avec tes chars on verra si tu va diriger le congo la voix des peuples c’est la voix de DIEU KANAMBE DEGAGE fils de bâtard !!! et OLIVE la VRAIE PUTE

    Répondre à ce commentaire
  5. Masunda derrick
    Masunda derrick 21 décembre, 2011, 03:36

    Je ne suis pas content de la préstation de J.k parce qu’il n’a pas un

    Répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*