Kabila et Kagame en Ouganda pour discuter avec Museveni de la crise en RDC

Kabila et Kagame en Ouganda pour discuter avec Museveni de la crise en RDC

Kabila et Kagame en Ouganda pour discuter avec Museveni de la crise en RDC
©Ph/Archives

Les présidents de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, et du Rwanda, Paul Kagame, étaient mardi en Ouganda où ils doivent rencontrer leur homologue ougandais Yoweri Museveni au sujet de la crise dans l’est de la RDC, ont annoncé à l’AFP des sources congolaise et rwandaise.

M. Kabila est ici en Ouganda et lui et M. Museveni vont se rencontrer, a déclaré à l’AFP Mak Makonga, le directeur du protocole présidentiel congolais, sans donner plus de détails.

Un membre haut placé de la délégation de M. Kagame a confirmé à l’AFP la présence du président rwandais en Ouganda.

MM. Kagame et Kabila sont tous deux ici (en Ouganda) à l’invitation du président Museveni, a déclaré sous le couvert de l’anonymat ce responsable, sans dévoiler de détails concernant les éventuelles rencontres entre les différents chefs d’Etat.

Ces déplacements interviennent alors que la rébellion du M23 a pris mardi Goma, capitale de la province congolaise du Nord-Kivu, où elle combat l’armée de RDC depuis le printemps.

Goma se trouve à la frontière entre la RDC et le Rwanda. Kinshasa et les Nations-Unies accusent Kigali, mais aussi Kampala, de soutenir le M23, des rebelles intégrés à l’armée de RDC en 2009 à l’issue d’un accord de paix, dont la non-application par le gouvernement, selon eux, les a conduit à se mutiner.

Un peu plus tôt mardi, lors d’une intervention à la télévision congolaise, Joseph Kabila avait lancé un appel au peuple ainsi qu’à toutes les institutions à se mobiliser contre l’agression dont la RDCse dit victime.

Il a ajouté qu’à l’occasion d’une réunion de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL) à Kampala, il entendait présenter ses preuves contre les pays selon lui impliqués dans la crise.

La CIRGL est composée de la RDC, de l’Ouganda, du Rwanda, mais aussi de l’Angola, de la Zambie, de la Tanzanie, du Burundi, de la Centrafrique, de la République du Congo, du Kenya et du Soudan.

Avec AFP

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
combatsRDCongorébellionrwanda

Related Articles

Nord du Mali: les islamistes du Mujao chassent des rebelles du MNLA de Ménaka

Les islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), ont chassé lundi matin des rebelles

L’ONU exige que Brazzaville cesse d’expulser des ressortissants de RDC

[GARD align= »center »] L’ONU a exigé lundi que le Congo-Brazzaville cesse d’expulser des ressortissants de la République démocratique du Congo comme

Egypte: Badie arrêté, Moubarak en voie d’être libéré, l’armée se dévoile

Deux faits majeurs ont marqué la journée d’hier en Egypte : l’arrestation de Mohamed Badie, guide suprême des Frères musulmans

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*