Koffi Olomide en featuring avec DJ Arafat et Bebi Philip

Koffi Olomide en featuring avec DJ Arafat et Bebi Philip

Le DJ le plus célèbre de la côte d’ivoire et le roi de la rumba congolaise se sont retrouvés en duo sur la chanson « Une affaire d’État ».

Le titre, mélange de coupé décalé et de ndombolo, a été enregistré à Abidjan en octobre dernier lors de la dernière production du patron de quartier latin dans la capitale ivoirienne. Lors du concert, Koffi Olomide avait invité DJ Arafat sur scène et avait même contribué à sa réconciliation avec le DJ Depordo.

Cette collaboration entre le grand Mopao et l’enfant terrible du coupé décalé intervient après le duo de Koffi Olomide et l’arrangeur-chanteur ivoirien Bebi Phillip sur le titre « On va piétiner ».

Ange Didier Houon, « DJ Arafat » est à ce jour la figure emblématique du coupé décalé ivoirien. Sa mère Tina Spencer fut la chanteuse de RAS, célèbre groupe ivoirien dans les années 90. Il a débuté sa carrière comme DJ dans le « Shangaï »,  l’un des plus grands maquis d’Abidjan. Il est révélé au grand public en 2003 grâce au morceau « Hommage à Jonathan ». Douk Saga, considéré comme le créateur du coupé décalé, figure dans le clip de la chanson. Par la suite, il collabore avec plusieurs autres artistes, notamment Meiway. Il enchaîne les tubes à succès qualifiés de « freestyles » ou « attalakus » qui rencontrent un tel succès qu’ils sont largement diffusés par les médias locaux.

En 2008, il participe au single à succès African tonik avec Mokobé, Mohamed Lamine et Mory Kante, la chanson promo devient Tube de l’été en France. La même année pour soutenir le single, il met sur le marché « Cadeau du siècle » un mélange de Rnb contemporain et de coupé décalé. Son dernier album sorti en 2012 est intitulé « Commandant zabra » qui est également le nouveau surnom dont il s’est affublé.

De son vrai nom N’guessan Bebi Philippe Amessan, Bebi Philippe est un jeune arrangeur talentueux qui fait partie aujourd’hui des arrangeurs de renom que compte la Côte d’Ivoire aux côtés notamment de l’incontournable David Tayorault. À la fois arrangeur, artiste et musicien, Bebi Philipe est l’une des voix montantes de la musique ivoirienne. Arrangeur hors norme, il jour de plusieurs instruments de musique tels que la batterie, le piano, la flûte et la guitare. Sur son album « Freestyle », il imprime une marque de « coupé décalé » sur un rythme Rnb qui remporte beaucoup de succès. L’artiste sera en concert ce 8 décembre avec comme invité de marque le rappeur français Youssoupha.

L’extrait de al nouvelle chason avant le clip vidéo:

httpvh://youtu.be/n6bDHMAsLko

 

Patrick Kianimi

 


Tags assigned to this article:
dj arafatkoffi olomidemusique

Related Articles

Le nouvel album de Fally Ipupa déclenche la polémique à Kinshasa

Depuis le 4 avril 2013, le nouvel album de Fally Ipupa est sur le marché de disques. Trois ans après

Koffi Olomide en fuite à Kinshasa à cause des combattants

Le passage de Koffi olomide en France pour 48 heures avaient beaucoup surpris. Après une année de fuite à Kinshasa, le voici de

« Si le Congo m’était chanté », un spectacle riche en couleurs

La deuxième édition de l’événement s’est déroulée comme prévu, le 2 juin dans les chapiteaux du complexe GB, en présence

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*