La campagne de Kabila sur le net

La campagne de Kabila sur le net

L’équipe du candidat Joseph Kabila, président sortant a pris d’assaut les réseaux sociaux pour répondre coups pour coups aux soutiens du favoris des sondages, Etienne Tshisekedi, le candidat de l’UDPS (Union nationale pour la démocratie et le progrès social). 


Facebook, le réseau le plus plébiscité n’avait pas connu un tel engouement et une telle célébrité chez les congolais qui depuis, la révolution de jasmin se sont jetés sur internet et copiés ce qui avait si bien fonctionné pour les tunisiens, égyptiens et il y a si peu les libyens. Le nombre des forums ne cesse d’augmenter. On se retrouve ajouté à 1 ou 2 forums par jours. Pour la majorité ces groupes allaient tous dans la même direction. Dénoncer le pouvoir de Joseph Kabila, les viols et la guerre en République Démocratique du Congo.
Mais depuis le début de la campagne l’offensive de l’équipe Kabila s’est mise en place. Une cellule internet manager par Papy Tamba ne laisse rien passer. Tout les jours, ils sont connectés et répondent aux attaques et informations venant principalement du camps d’Etienne Tshisekedi (UDPS).
Comment procèdent-ils?
Ceux qui sont connus comme membres actifs du PPRD (parti soutiens à Kabila) ont gardés leurs comptes. Avec trois à quatre milles amis sur Facebook, ils ont un nombre assez conséquent pour diffuser leur message.
Ils ont également créer de faux comptes qui les ont permis d’infiltrer les forums tel que SOUTIENT A LA CANDIDATURE D’ETIENNE TSHISEKEDI A LA PRESIDENCE DE LA RDC. Cela pour connaître les arguments et critiques qui y sont développés. 

Le premier épisode de cette campagne présidentielle 2011 aura été marqué par l’affaire des avions de l’UDPS. Et pour répondre Papy Tamba et son équipe se sont posés un certain nombre de questions dont voici une sélection:

« Quant au Président Etienne Tshisekedi, Papa na Félix, tout le monde sait que c’est un candidat des rendez-vous manqués. On voulait vraiment donner de la hauteur à cette campagne électorale en brandissant nos programmes avec les leurs, en debattant jusqu’à ce que le peuple qui est et qui restera notre arbitre donc le souverain primaire, puisse nous partager mais hélas! L’homme des rendez-vous manqués n’est pas au rendez-vous, excusez-moi la tautologie, pour nous dévoiler un peu son éventuel projet de société. « 

« Que nous cache-t-on ces Tshisekedistes? Est-ce que le leader maximo ne serait-il pas de nouveau malade? Qu’est-ce qu’il fait en Afrique du Sud? C’est pour cela, il serait impérieux qu’il nous montre son bulletin de santé pour que les congolais sachent, s’ils peuvent lui faire confiance. Sinon ça serait comme dans un jeu de Paris Mutuel Urbain (PMU), où les gens opteraient pour un cheval qui n’atteindrait même pas la ligne d’arrivée. Ahhhhhhhhhhhhhhh! Akatani naye na nzela. Charte mpe ya Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) BALINGI MPE KO SIGNER TE. »

« L’histoire de la république démocratique du Congo nous renseigne que le pays a été maudit pendant plusieurs années par des démons dénommés ya Jean Tshikas et son ami Mobutu, qui ont pris le peuple congolais en otage de leur égocentrisme et mauvaise foi de voir le peuple congolais croupir dans la misère .On se pose donc la question de savoir où est passé l’ ombre ya Jean? Il me semble qu’il soit parti chez Zuma pour lui demander d’implorer Kabila, le candidat n°3, de ne pas le battre honteusement aux élections de novembre 2O11. »

Le candidat Tshisekedi a enfin obtenu ses autorisations de survoler le ciel congolais. Il est prevu qu’il soit à Kisangani dimanche prochain, on verra alors le vrais visage et l’efficacité de l’équipe UDPS.

Du côté des membres actifs de l’opposition on observe une timide réaction. Ils opèrent par des publications des sur les murs des kabilistes. Les discours du candidat de l’UDPS inondent leurs pages. La filiation dénoncée de Joseph Kabila et le défunt président Laurent Désiré Kabila reste la principale arme de l’opposition.

Dans cette lutte, qui rendra son message plus audible? Nous constatons que le camps Kabila a réussi son pari.  Mais la diaspora soucieux de faire gagner leur candidat Etienne Tshisekedi n’a pas dit son dernier mots. Et sa réponse devrait rééquilibrer la campagne sur internet.

Roger Musandji
RM COMMUNICATION



Related Articles

Togo: l’opposition participera finalement aux législatives

Les principaux partis d’opposition du Togo ont finalement déposé des listes de candidats aux élections législatives après avoir annoncé début

Papa Wemba victime “d’un infarctus massif”

[GARD align= »center »] La star africaine de la musique congolaise Papa Wemba, est mort, dimanche 24 avril à Abidjan, d’un “infarctus massif”,

Libye: l’assemblée nationale approuve le nouveau gouvernement

L’assemblée nationale libyenne a approuvé mercredi soir la composition du nouveau gouvernement proposée par le Premier ministre Ali Zeidan, selon

6c ommentaires

Espace commentaire
  1. imakit
    imakit 5 novembre, 2011, 19:04

    Ah bon il aurait enfin reçu les autorisations pour survoler le territoire? Ca serait intéressant que l’on nous montre les tenants et aboutissants de cette affaire. C’est une question de confiance!

    Répondre à ce commentaire
  2. bokosi
    bokosi 7 novembre, 2011, 19:45

    P

    eine perdu vs demandez le bultin de sante de ya tshitshi? Commenncez vous par nous donner le teste ADN de kanambe votre candindat qui nous montre ses dent comme il faisait la publicite d’un dentifriste…. Bobebi na binoeeeeeeeeeeeeeeee

    Répondre à ce commentaire
  3. medardo
    medardo 8 novembre, 2011, 17:05

    Mon cher bokosi c’est vrais ,qu’il nous montre aussi son C.V.
    En 2006 il aurai fait ses etudes au USA. et aujourd’hui c’est en tanzanie qu’il a termine ses etudes superieures ,dandereux et 100 niveau

    Répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*