La Canadienne Michaëlle Jean désignée nouveau secrétaire général de la Francophonie

La Canadienne Michaëlle Jean désignée nouveau secrétaire général de la Francophonie
 [GARD align= »center »]
Francophonie: l'ancienne gouverneure du Canada, Michaëlle Jean, élue à la tête de l'OIF

Francophonie: l’ancienne gouverneure du Canada, Michaëlle Jean, élue à la tête de l’OIF

La Canadienne Michaelle Jean a été désignée comme secrétaire générale de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) lors du sommet de la Francophonie qui se déroule ce week-end à Dakar.

L’ancienne gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean a été désignée dimanche comme troisième secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour succéder à l’ancien président sénégalais Abdou Diouf, 79 ans, a-t-on appris de source sûre lors du 15ème sommet de la Francophonie qui se tenait ce week-end à Dakar.

En échange, le secrétaire général de l’OIF sera un Africain – il était jusqu’ici Canadien. D’origine haïtienne, Michaëlle Jean est âgée de 57 ans.

Alors que les tractations semblaient patiner dimanche et que la possibilité d’un vote secret était évoquée, elle devient la première femme et la première personne non-africaine à être désignée pour le poste de secrétaire général de l’OIF.

Le poste, créé en 1997, a vu se succéder l’Egyptien Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général de l’ONU, et Abdou Diouf.

AFP

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
FrancophonieMichaëlle Jean

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4]

Related Articles

Côte d’Ivoire: l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny se retire de la présidentielle de dimanche

L’ancien Premier ministre Charles Konan Banny, membre de la Coalition nationale pour le changement (CNC), une coalition de l’opposition, a

Deux ans de Macky Sall à la tête du Sénégal: Pouvoir et opposition tirent un bilan polémique

[GARD align= »center »] Le 25 mars 2012, les Sénégalais confiaient, sous la base du «Chemin du développement», programme politique de l’Alliance

Nigeria: le président Buhari va s’attribuer le crucial ministère du Pétrole

Le président nigérian Muhammadu Buhari va prendre en charge le portefeuille clé du pétrole au sein du gouvernement dont la

1 commentaire

Espace commentaire
  1. FPLC
    FPLC 30 novembre, 2014, 17:18

    Muzungu alisema.Les negres n’avaient qu’à se plier sous peine d’etre délogés de leurs fauteuils.Mawa!!!

    Répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*