La Canadienne Michaëlle Jean désignée nouveau secrétaire général de la Francophonie

by AFP | 30 novembre 2014 15 03 32 113211

 [GARD align= »center »]
Francophonie: l'ancienne gouverneure du Canada, Michaëlle Jean, élue à la tête de l'OIF[1]

Francophonie: l’ancienne gouverneure du Canada, Michaëlle Jean, élue à la tête de l’OIF

La Canadienne Michaelle Jean[2] a été désignée comme secrétaire générale de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) lors du sommet de la Francophonie qui se déroule ce week-end à Dakar.

L’ancienne gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean a été désignée dimanche comme troisième secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour succéder à l’ancien président sénégalais Abdou Diouf, 79 ans, a-t-on appris de source sûre lors du 15ème sommet de la Francophonie qui se tenait ce week-end à Dakar.

En échange, le secrétaire général de l’OIF sera un Africain – il était jusqu’ici Canadien. D’origine haïtienne, Michaëlle Jean est âgée de 57 ans.

Alors que les tractations semblaient patiner dimanche et que la possibilité d’un vote secret était évoquée, elle devient la première femme et la première personne non-africaine à être désignée pour le poste de secrétaire général de l’OIF.

Le poste, créé en 1997, a vu se succéder l’Egyptien Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général de l’ONU, et Abdou Diouf.

AFP

Endnotes:
  1. [Image]: http://oeildafrique.com/wp-content/uploads/2014/11/Michaelle_Jean-021114.jpg
  2. Michaelle Jean: http://oeildafrique.com/oif-canadienne-michaelle-jean-veut-dynamiser-francophonie/

Source URL: http://archives.oeildafrique.com/la-canadienne-michaelle-jean-designee-nouveau-secretaire-general-de-la-francophonie/