La Chine exhorte l’ONU à accorder plus d’attention à l’Afrique

La Chine exhorte l’ONU à accorder plus d’attention à l’Afrique

Le 12e Forum de coopération Chine-Afrique à Pékin.
© Ph/Archives

La Chine a exhorté jeudi le Conseil de sécurité de l’ONU à apporter une attention plus importante aux demandes de l’Afrique et à soutenir les efforts de l’Union africaine pour maintenir la paix et la sécurité sur le continent.

Wang Min, vice-représentant permanent de la Chine auprès de l’ONU, a lancé cet appel lors d’une réunion plénière de la 67e Assemblée générale passant en revue le rapport annuel du Conseil de sécurité.

Face aux défis de la paix et la sécurité internationales, « nous espérons que le Conseil de sécurité accorde davantage d’attention aux demandes de l’Afrique dans leurs efforts de maintien de la paix et de la stabilité sur le continent africain », a indiqué M. Wang.

Le Conseil de sécurité devrait faire un meilleur usage d’outils tels que la médiation et la coordination afin de prévenir les conflits et l’agitation, réformer et améliorer la mission de maintien de la paix de l’ONU, soutenir la contruction de la paix d’après-conflit afin d’apporter une contribution plus significative à la sauvegarde de la paix et de la sécurité internationales, a-t-il déclaré.

Evoquant la question de la réforme du Conseil de sécurité, M. Wang a déclaré que la Chine soutient les efforts du Conseil visant à renforcer l’autorité et l’efficacité à travers des réformes raisonnables et nécessaires.

Le Conseil de sécurité devrait donner une priorité à l’augmentation de la représentation des pays en développement, surtout ceux en Afrique, a indiqué M. Wang.

Les réformes devraient offrir plus d’opportunités à davantage de pays, particulièrement les pays de petites et moyennes dimensions, afin de servir au Conseil de sécurité sur une base de principe de rotation, pour participer à son processus de prise de décision, a-t-il souligné.

(Xinhua)

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
afriqueChineonu

Related Articles

Ghana: le vice-président prête serment après la mort de Mills

Le président John Atta Mills, qui dirigeait le Ghana depuis 2009, est mort brusquement mardi à 68 ans et son

Le Zimbabwe nie avoir signé un accord secret pour fournir de l’uranium à l’Iran

Le Zimbabwe a nié dimanche avoir signé un accord secret avec l’Iran pour lui fournir de l’uranium brut et avoir

Les présidents d’Afrique centrale appellent le Bénin a accueillir Bozizé

Les chefs d’Etat d’Afrique centrale ont appelé mercredi leur homologue béninois Thomas Boni Yayi à accorder l’asile au président centrafricain

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*