La communauté internationale se mobilise pour « réussir la paix » au Mali avec trois milliards d’euros

La communauté internationale se mobilise pour « réussir la paix » au Mali avec trois milliards d’euros

La communauté internationale s’est mobilisée mercredi à Bruxelles pour « réussir la paix » après avoir gagné la guerre au Mali, avec un engagement total de 3,25 milliards d’euros.

A l’initiative de l’Union européenne (UE) et de la France avec le Mali, la conférence internationale des donateurs « Ensemble pour le renouveau du Mali » a réuni 108 pays et institutions. Le montant des engagements financiers est en effet supérieur à l’objectif prévu de 1,96 milliard d’euros des organisateurs.

Les donateurs aideront ainsi les autorités de Bamako à financer leur Plan pour la relance durable du Mali, qui s’étendra sur deux ans (2013-2014).

Parmi les principaux contributeurs, figurent l’UE (520 millions d’euros sur deux ans), la Banque mondiale, le FMI, la Banque islamique d’Investissement (BID) et des dizaines de pays.

L’aide de Paris s’élève à 280 millions d’euros sur deux ans, a annoncé le président français François Hollande lors de la clôture de la conférence, estimant qu’il s’agissait d' »un effort important à un moment où nous connaissons des difficultés financières ». Il a souligné que « chaque euro de l’UE doit être efficacement utilisé au Mali ». Pour M. Hollande, le maintien de l’intégrité du territoire, la décentralisation démocratique et la relance de l’économie constituent trois piliers pour préparer l’avenir du Mali, frappé par la suspension de l’assistance internationale après le coup d’Etat du 22 mars 2012 puis une guerre avec les groupes terroristes du Nord. « Aucune fraction du territoire malien ne doit être détachée de ce processus », a dit M. Hollande.

(Xinhua)

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
mali

Related Articles

A Abidjan, guerre impopulaire contre la dépigmentation de la peau

« Moi j’aime (le) teint clair ! Je ne peux pas arrêter. » Fatou, la peau du visage marbrée de l’avoir trop

Côte d’Ivoire: la CPI convoque une audience à huis clos sur la santé de Gbagbo

La Cour pénale internationale (CPI) tiendra une audience à huis clos, fin septembre, pour déterminer si l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo,

AFRIQUE: Appel à l’inversion de la tendance à la hausse des taux d’adoption en Afrique

ADDIS ABEBA – Le nombre d’enfants africains adoptés par des personnes vivant sur d’autres continents atteint des niveaux records. Des

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*