La connexion de la RDC à la fibre optique concrétisée

La connexion de la RDC à la fibre optique concrétisée

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila Kabange a inauguré lundi à Muanda (Bas-Congo) la connexion de la RDC à la fibre optique.

La connexion de la RDC à la fibre optique assurera une liaison à haut débit entre le pays et le monde, a expliqué l’Administrateur-Directeur Général de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Placide Mbatika. De Muanda à Kasumbalesa en passant par Kinshasa, Bandundu et les deux Kasaï, la RDC vient de tisser un réseau national à fibre optique sur environ 40.000km comptant parmi les plus importants au monde avec des sorties vers l’international grâce aux pays voisins.

Pour le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information, Tryphon Kin-kiey, la RDC a atteint l’ère des TIC, où règne en maitre la culture du téléphone mobile intelligent, de la tablette tactile, des tablettes, de l’ordinateur… «En fusant basculer noire pays dans le très haut débit, la construction de l’autoroute des télécommunications Kinshasa-Kasumbalesa, longue de 3.000 km, relève d’un grand investissement jamais réalisé par la RDC, qui participe à l’émergence du pays autant qu’il consolide la cohésion nationale », renseigne-t-on.

« Contrairement à la ligne à très haute tension qui passe loin des agglomérations urbaines, qui est, du coup malheureusement, inaccessible à la population qu’elle traverse, cette autoroute des télécommunications qui prolonge le tronçon venu de Muanda, offre le grand avantage de passer au sein de la population et de se mettre à sa portée. L‘effet induit sur le vécu de nos populations est énorme», a reconnu le ministre Kin-kiey soulignant qu’elle permettra à ce que les populations congolaises, accèdent facilement à moindre coût, à la connexion haut débit pour bénéficier des avantages offertes par les TIC.

Oeildafrique.com avec ACP


Tags assigned to this article:
fibre optiqueRDC

Related Articles

Jeudi 26 mai, toute la RDC en mode « marche »

Ce jeudi 26 mai n’était pas un jour ordinaire en République Démocratique du Congo (RDC). En cause, tout le pays

RDC: 36 morts dans un nouveau massacre près de Beni, dans l’est du pays

 [GARD align= »center »] Trente-six personnes ont été tuées à l’arme blanche dans la nuit de samedi à dimanche dans l’Est de

Le Marathon des Bateke: Rallyes du Congo RDC

Le 17, 18 et 19 septembre 2010 avait eu en RD Congo, le marathon des Bateke comptant pour les points

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*