La consommation du café peut prévenir le diabète de type 2 (Médecin)

La consommation du café peut prévenir le diabète de type 2 (Médecin)

Le Diabétologue s’exprimait lors du lancement à Dakar de la troisième édition de la Campagne « Ignite : café et santé, un univers à découvrir ».

Selon Pr Diop qui souligne que le café est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde, après l’eau, cette campagne veut rassurer le public, donner des informations précises aux professionnels de la santé en tant que relais.

«L’objectif de cette campagne est de combattre les idées reçues en matière médicale sur le café. Il s’agit de mettre à la disposition des professionnels de la santé et des étudiants en médecine, les informations et rapports d’études scientifiques relatifs au café et à la santé», a précisé Pr Saïd Nourou Diop, par ailleurs le Président du Comité scientifique de ladite campagne.

Pour sa part, le Professeur Amadou Moctar Dièye, Professeur en Pharmacologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le café présente de nombreux bienfaits contrairement aux préjugés.

« Si on consomme le café dans les normes moins de 400mg/jour qui correspond au maximum deux à quatre tasses de café par jour, il n y a aucun effet négatif sur la santé. Le café éveille les sens, renforce la concentration et améliore les performances intellectuelles», a souligné Pr. Dièye.

Menée depuis deux ans au Sénégal, en Côte d’ivoire et au Nigéria, cette campagne panafricaine sera centrée sur la pharmacologie du café, le café et les maladies cardiovasculaires, le café et le système nerveux et le café et les pathologies digestives.

Le café est la première matière agricole échangée en volume dans le monde et la deuxième en valeur après le pétrole.

Le Brésil reste de loin le premier producteur de café dans le monde alors que la Côte d’Ivoire domine le marché africain.

 

© APA

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
cafésanté

Related Articles

RDC/Ouganda : avoir deux nationalités pour mieux vivre

Beaucoup d’habitants du territoire de Beni proches de la frontière détiennent deux pièces d’identités l’une congolaise, l’autre ougandaise. Une manière

Nelson Mandela est sorti de l’hôpital

L’ex-président sud-africain Nelson Mandela est sorti de l’hôpital samedi, et recevra désormais des soins à domicile, a indiqué la présidence

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*