La CPI confirme que le Congolais Ntaganda est en route pour La Haye

La CPI confirme que le Congolais Ntaganda est en route pour La Haye

La Cour pénale internationale a confirmé vendredi le transfèrement vers La Haye, annoncé quelques minutes plus tôt par le gouvernement rwandais, du général rebelle congolais Bosco Ntaganda, surnommé Terminator et soupçonné de crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis dans l’est de la RDC en 2002 et 2003.

Il est actuellement en détention et accompagné par une délégation de la CPI qui a quitté Kigali (Rwanda) vers le quartier pénitentiaire de la CPI à La Haye (Pays-Bas), a indiqué la Cour dans un communiqué.

Le procureur de la CPI Fatou Bensouda a immédiatement réagi en assurant dans un communiqué que c’est une bonne journée pour les victimes de RDC et la justice internationale et en remerciant les autorités américaines, rwandaises et congolaises, notamment, pour le travail qui a fait que ce jour a été possible.

Bosco Ntaganda, soupçonné entre autres de meurtre, pillage et viol commis par les Forces patriotiques pour la libération du Congo en Ituri (est de la RDC), devrait arriver dans la soirée au centre de détention de la CPI à La Haye après l’atterrissage de l’avion sur le sol néerlandais, probablement à Rotterdam, à une vingtaine de km de là.

Il subira un examen médical et, comme le prévoit le règlement de procédure et de preuve de la CPI, il doit comparaître devant la chambre préliminaire en présence du procureur aussitôt après son arrivée à la cour.

Le dernier suspect à avoir été écroué au centre de détention de la CPI, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, avait comparu cinq jours après son arrivée à La Haye.

M. Ntaganda avait surpris la communauté internationale en se présentant lundi à l’ambassade des Etats-Unis à Kigali et, officiellement, en demandant son transfèrement à la CPI.

Aujourd’hui, ceux qui ont souffert de la main de Bosco Ntaganda peuvent se réjouir du futur et la perspective que justice soit rendue, a ajouté Fatou Bensouda.

 

AFP

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
bosco ntagandaCPIRDC

Related Articles

La famille du Noir tué en Floride anéantie par la libération du tueur

MIAMI – La famille du jeune Noir Trayvon Martin, abattu en Floride en février par George Zimmerman, un Blanc hispanique,

Maroc: cachés dans les bois, des migrants s’accrochent à leur rêve d’Europe

Expulsés du Maroc, ils sont tout de même revenus et s’accrochent à leur rêve, celui de rejoindre « l’autre rive »: cachés

Burundi: vers une très controversée candidature du président sortant Nkurunziza

Le parti au pouvoir au Burundi s’apprête à désigner samedi le chef de l’Etat sortant Pierre Nkurunziza comme son candidat

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*