la France octroie un million d’euros à sept pays africains

la France octroie un million d’euros à sept pays africains

Des billets de 500 euros. —Photo Flickr CC/ By 1Suisse

La somme accordée aux pays en voie de développement constitue l’apport des Français au Fonds de solidarité prioritaire d’appui à la lutte contre la corruption dans le monde. 

L’annonce a été faite par la chargée d’affaires à l’ambassade de France au Bénin, Isabelle Edet, à l’occasion du lancement de l’atelier du renforcement des capacités des auxiliaires de justice sur les modalités de la mise en œuvre de la loi portant lutte contre la corruption au Bénin.

« Le soutien français repose notamment sur un fonds de solidarité prioritaire d’appui à la lutte contre la corruption d’un montant d’un million d’euros et qui bénéficie à plusieurs Etats africains, notamment le Cameroun, le Burundi, la RDC, Madagascar, le Congo, le Kenya et le Bénin », a-t-elle indiqué, soulignant l’attachement de la France à soutenir les projets de coopération visant à lutter contre la corruption.

« L’appui à la modernisation de la police, la formation des agents des administrations financières, le partage d’expériences en matière de transparence, l’appui aux organisations de la société civile sont quelques exemples des autres soutiens de la coopération française en matière de lutte contre la corruption », a indiqué Isabelle Edet, soulignant l’attachement de son pays à soutenir les projets de coopération visant à lutter contre cette déchéance.

Pour la diplomate française, la lutte contre la corruption est un enjeu global par sa dimension transnationale et son caractère transversal. Car cette situation constitue une grave menace non seulement envers le processus de développement et l’État de droit, mais également pour la stabilité des États ainsi que la sécurité internationale.

La détermination et la volonté de l’État et les efforts d’autres professionnels de la justice, de lasociété civile et du secteur privé sont à conjuguer afin de vaincre ce fléau, a conclu en substancela chargée d’affaires de l’ambassade de France.

Oeildafrique / Brazzaville-adiac

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.



Related Articles

Gambie: Adama Barrow accuse Yahya Jammeh d’avoir vidé les caisses

[GARD align= »center »] Avant de partir en exil samedi, l’ancien président gambien Yahya Jammeh a volé des millions de dollars dans

Moscou met en garde contre une intervention militaire en Syrie

La Russie a appelé fermement dimanche les Occidentaux à ne pas commettre une erreur tragique en Syrie, mettant en garde

Togo : Faure Gnassingbé déclaré vainqueur de l’élection présidentielle avec 58,75 % des voix

Les résultats de l’élection présidentielle du 25 avril dernier au Togo ont été donnés plus tôt qu’annoncés par le Président

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*