La Maison de l’Afrique ouvre ses portes à Paris

La Maison de l’Afrique ouvre ses portes à Paris

Hébergée dans les locaux de L’Harmattan, la structure est fonctionnelle depuis le 3 mai.

Longtemps considérée comme une réalisation utopique en France, la Maison de l’Afrique vient d’ouvrir ses portes. Le public, venu nombreux, a découvert une aire dédiée aux dimensions culturelle, linguistique, socioéconomique et anthropologique de tout un continent. Selon les promoteurs, « cet espace de dialogue, de réflexion, d’information, d’échanges et d’animation consacré à l’Afrique a pour objectifs de favoriser une meilleure connaissance des réalités et des cultures africaines, de promouvoir l’écoute et le dialogue interculturel ainsi que l’interaction entre les acteurs publics et privés intéressés par l’Afrique ».

Dès son ouverture, la Maison de l’Afrique s’est drapée des couleurs des œuvres du peintre ivoirien Élie Dro : « J’ai peint la fracture sociale car l’Afrique est pauvre de sa richesse. Je donne à chacun de mes tableaux un langage qui convie à une méditation », a confié l’artiste. Les visiteurs se verront offrir de nombreuses activités de recherches et d’études africaines en passant par l’apprentissage des langues jusqu’à l’organisation du forum annuel de la coopération décentralisée. La Maison de l’Afrique convie « toutes les bonnes volontés » à s’y rendre et chacun pourra apporter sa contribution en vue de connaître l’autre, précise David Gakunzi. « Soyons comme des ouvriers spécialisés qui ont permis la construction des pyramides… », a-t-il conclu.

Marie Alfred Ngoma

 

 


Tags assigned to this article:
artculture africaineparis

Related Articles

Egypte présidentielle 2012 : Morsi commence ses contacts avec les présidentiables

Le candidat du parti de la Liberté et de la Justice à la présidentielle, Dr. Mohamed Morsi, a commencé ses

Risques d’épidémies de méningite en Afrique en 2016, selon l’OMS

[GARD align= »center »] L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) met en garde contre les risques de nouvelles épidémies de méningite en

Doing Business 2013 : l’Afrique subsaharienne place 17 pays dans le top 50 des réformateurs

Le groupe de la Banque mondiale et la SFI ont publié ce 23 octobre 2012 leur rapport Doing Business 2013.

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*