La Première Dame française Valérie Trierweiler accusée de ‘recel de détournement de fonds’

La Première Dame française Valérie Trierweiler accusée de ‘recel de détournement de fonds’

Xavier Kemlin , un Français qui est le petit-fils de Geoffroy-Guichard, le fondateur de la chaîne de supermarchés Casino, vient de porter plainte une seconde fois contre Valérie Trierweiler, la compagne du président français, François Hollande. Kemlin accuse la Première Dame de France de recel de fonds publics parce qu’elle réside à l’Elysée et qu’elle emploie des personnes rémunérées avec de l’argent public alors qu’elle n’est dépositaire d’aucune autorité publique.

En effet, Trierweiler occupe des bureaux dans le palais présidentiel, elle accompagne le président lors de ses déplacements officiels et elle emploie 6 conseillers en communication « sans que ses fonctions soient clairement définies », affirme Kemlin. « Je ne suis pas d’accord pour payer une dame avec laquelle je n’ai aucun lien juridique », dit-il.

La première plainte de Kemlin pour détournement de fonds publics, déposée au mois de mars de cette année, avait été été classée sans suite par le parquet de Paris.

Pendant la campagne électorale, le président français a présenté la journaliste Valérie Trierweiler comme sa compagne. Auparavant, François Hollande avait été le compagnon de la politicienne PS Ségolène Royal, avec laquelle il a eu quatre enfants, mais le couple s’est séparé en 2007. Hollande vit maintenant avec Trierweiler, mais n’est pas marié avec elle, et ils n’ont pas conclu non plus de contrat de cohabitation (PACS en français, pour pacte civil de solidarité).

Xavier Kemlin exige maintenant la clarté: soit Hollande se marie avec Trierweiler, ce qui ferait d’elle une authentique première dame, soit il conclut un accord de cohabitation. Mais il « considère qu’à une époque où l’on nous demande une transparence totale, celle-ci doit s’appliquer à tous les niveaux de l’État, y compris au sommet », explique son avocat, Maitre André Buffard. Pour Kemlin, Trierweiler n’est rien de plus qu’une ‘maîtresse’ du président Hollande.

Selon l’avocat de Kemlin, son combat n’a rien de politique. Mais pour le Figaro, c’est la destitution du président français qui le motive. « Il vit depuis plusieurs années en concubinage, il a le droit. Mais comment les Français peuvent-ils avoir confiance en quelqu’un qui est incapable de prendre un engagement vis-à-vis d’une femme? Comment peut-il prendre des engagements vis-à-vis des Français? », aurait-il dit, selon le journal, qui précise que Kemlin est convaincu que Hollande et Trierweiler ne se sont pas mariés pour échapper à l’imposition sur la fortune (ISF, en France).


Tags assigned to this article:
francehollandeJusticce

Related Articles

« Power Africa », le plan d’Obama pour généraliser l’électricité en Afrique, a été ratifié par la Chambre des Représentants

[GARD align= »center »] Le projet du président Barack Obama visant à installer 20 000 mégawatts de capacité énergétique en Afrique subsaharienne

Des pirates informatiques attaquent les Mac d’Apple, selon des experts

SAN FRANCISCO — Plusieurs grands noms du secteur de la sécurité informatique affirment que plus d’un demi-million d’ordinateurs Macintosh du

Haïti: incidents en marge d’une manifestation à 5 jours de la présidentielle

[GARD align= »center »] La manifestation de l’opposition, qui a regroupé plusieurs milliers de personnes ce mardi dans la capitale haïtienne, s’est

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*