La production d’or du Zimbabwe en hausse de 16%

La production d’or du Zimbabwe en hausse de 16%

Les livraisons d’or du Zimbabwe ont augmenté de près de 16% en 2012, du fait de l’amélioration des prix du lingot, a révélé à Harare la Reserve Bank of Zimbabwe (RBZ, Banque centrale).

Le gouverneur de la RBZ, Gideon Gono a déclaré jeudi que la production locale avait enregistré une hausse d’environ 13.500 kilogrammes l’an dernier, en réponse à la hausse de 2,2% des prix de l’or sur le marche international, passant en moyenne de 1.656 dollars l’once en janvier 2012 à 1.696 dollars l’once vers la fin de la année.

« Dans ce contexte de prix en hausse, les livraisons d’or à Fidelity Printers and Refiners au Zimbabwe ont enregistré une augmentation de 15,7%, passant de 11.645,26 kg en 2011 à 13.474,31 kg en 2012 », a annoncé M. Gono dans sa déclaration de politique monétaire pour l’année 2013.

Il a cependant déclaré que les livraisons « n’avaient pas atteint l’objectif initialement fixé à 15 tonnes ».

La hausse de la production d’or devrait aider à la candidature de la société Fidelity Printers and Refiners, une propriété de la RBZ, d’adhérer à la London Bullion Market Association (LBMA), environ cinq ans après que le pays a été suspendu de cette association pour n’voir pas rempli les conditions minimales requises par la LBMA.

Le Zimbabwe avait été exclu de la LBMA en 2008, après plusieurs années de chute de sa production d’or.
La production du pays en lingots d’or avait dégringolé de 10.960 kg en 2006 à 3.072 kg en 2008, soit une baisse drastique de 40% en deux ans.

L’accréditation de la LBMA certifie la qualité de l’or vendu par les membres qui doivent produire un minimum de 10 tonnes par an pour rester membre de la structure.

JN/ad/fss/cat/APA


Tags assigned to this article:
orzimbabwe

Related Articles

Tchad: le président Idriss Deby Itno réélu pour un 5e mandat

[GARD align= »center »] Le chef de l’Etat tchadien Idriss Deby Itno a été réélu pour un cinquième mandat au premier tour

Congo: un ancien maire parmi les accusés à la barre dans le procès «des sacrifices humains»

L’ancien maire de Ouesso a jugé illégale son arrestation le 22 mai 2013 à Pointe-Noire.  Le prévenu comparaissait en compagnie

Congo Brazza: Sassou N’Guesso visite le site aménagé de la ZES de Pointe Noire

[GARD align= »center »] En visite de travail dans le département de Pointe Noire, le Président de la République, S.E.M Denis Sassou

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*