La RDC bientôt connectée à la fibre optique

La RDC bientôt connectée à la fibre optique

La République démocratique du Congo (RDC) sera prochainement connectée à la fibre optique, a assuré le ministre congolais des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTT-NTIC), Kin-Kiey Mulumba, qui vient de terminer une mission d’inspection des travaux de connexion à Muanda, dans la province du Bas-Congo (Ouest de la RDC).

M. Kin Kiey a estimé à 99 % les travaux déjà réalisés en vue de la connexion à la fibre optique, soulignant qu’il ne reste plus que quelques travaux d’ameublement.

Selon lui, il reste quelques travaux notamment d’ameublement des pièces, de jardinage qui sont à la base du report du lancement de la phase 1 comprise entre Muanda et Kinshasa, précisément de l’inauguration de la station d’atterrage de Muanda prévue le 22 avril et donc de la connexion internationale du pays au câble sous-marin du consortium Wacs.

Dans un entretien avec la presse en mars dernier à Kinshasa, le directeur général adjoint de la SCPT, Godefroid Elanga Bolumbu avait mis en exergue un avantage économique inestimable en millions de dollars pour le pays, à savoir l’assurance pour l’Etat congolais de contrôler la quantité du flux de communication entrant et sortant, jusque-là gérée par des sociétés privées.

La connexion à la fibre optique, a-t-il relevé, s’avère une étape très importante grâce à laquelle la RDC, considérée comme un « trou noir », s’arrime sur l’orbite de la communication internationale.

Le directeur général de la SCPT a donné les quatre phases de l’atterrage de la fibre optique, la première allant de Muanda (Ouest de la RDC) à Kinshasa, la deuxième, de Kinshasa à Kasumbalesa, au Katanga (sud-est du pays), en passant par le Bandundu (Ouest) et les deux Kasaï (Centre), la troisième partira du Katanga vers Kindu, Bukavu et Goma (Est), tandis que la quatrième phase partira de Kisangani (Nord-Est) à Mbandaka (Nord-Ouest), en longeant le fleuve Congo.

 

APA / ODA

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
fibre optiqueRDC

Related Articles

Immigration clandestine en France: un réseau congolais condamné à des peines de prison

Le tribunal correctionnel de Foix [France] a condamné mardi les responsables d’un réseau familial congolais d’immigration clandestine en Ariège à

Législatives au Sénégal: état des forces à deux ans de la présidentielle

[GARD align= »center »] Les Sénégalais élisent dimanche leurs députés, un scrutin test en vue de la présidentielle de 2019 avec, comme

Gambie: la Police annonce la libération de 15 personnes dont des Sénégalais

[GARD align= »center »] Quinze personnes, qui étaient détenues dans le cadre des manifestions de l’opposition contre les réformes politiques, ont été

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*