La Russie interdit l’adoption par les couples homosexuels étrangers

La Russie interdit l’adoption par les couples homosexuels étrangers

Début juin, le président russe Vladimir Poutine avait déclaré qu’il signerait, si elle lui était présentée, une loi interdisant l’adoption d’enfants russes par les couples homosexuels, en réponse à une question sur la légalisation du mariage gay en Europe.

La chambre basse du Parlement russe, la Douma, a voté vendredi en troisième et dernière lecture une loi interdisant l’adoption d’enfants russes par des couples homosexuels ou des célibataires dans les pays ayant légalisé les unions entre personnes de même sexe.

Cette loi, qui doit encore être approuvée par la chambre haute du Parlement, le Conseil de la Fédération, et signée par le président russe, a obtenu le soutien de 444 députés. Aucun n’a voté contre.

Le projet de loi avait été adopté en deuxième lecture mardi. Selon le texte, l’adoption d’enfants russes est interdite aux « personnes de même sexe dont l’union est reconnue comme un mariage et qui a été enregistrée dans un État où une telle union est autorisée, ainsi qu’aux citoyens de tels États qui ne sont pas mariés« . Les couples mariés hétérosexuels peuvent, eux, encore adopter des enfants russes. Mais les célibataires sont privés de cette possibilité.

Les mariages entre personnes de même sexe sont autorisés actuellement dans 14 pays, dont le Canada, la Belgique, l’Espagne, et récemment la France. En décembre, Moscou a déjà interdit les adoptions d’enfants russes par les Américains, en réponse à la « liste Magnitski », une loi américaine sanctionnant des responsables russes impliqués dans la mort en prison en 2009 de l’avocat Sergueï Magnitski.

Œil d’Afrique avec lindependant

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
homosexuelsrussie

Related Articles

Facebook lance une offensive contre YouTube dans la pub vidéo en ligne

Facebook a lancé une offensive jeudi contre la domination de YouTube (Google) dans la pub vidéo sur internet, en annonçant

Kadhafi a bien financé la campagne de Sarkozy, affirme un diplomate libyen

Dans une interview diffusée jeudi soir dans le magazine « Complément d’enquête » sur France 2, l’ex-interprète de Mouammar Kadhafi affirme que

L’Iran, la Chine, le pape: rentrée diplomatique chargée pour Obama

Après deux semaines de vacances face à l’océan Atlantique largement consacrées à de longues parties de golf, Barack Obama retrouve