La valeur de nos photos sur les réseaux sociaux

[GARD align= »center »]

les-10-plus-grands-reseaux-sociaux-au-monde-se-devoilent-en-chiffres-et-en-statistiques-une-204756

Nos Photos sur les réseaux sociaux représentent aujourd’hui une immense richesse estimée à plus de 39 Milliards de Dollars et représenterons plus de 780 Milliards de dollars dans 20 ans! Nos photos pourront constituer les plus grandes bases de données photographiques du monde avec 260 Milliards de photos!

Aujourd’hui Internet et ses produits dérivés ont révolutionnés l’univers informatique, ce puissant outil interactif avec l’avènement des multiples réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, Picasa, Pinterest, Flickr ont eu au fil des années de nombreux amateurs.

Seulement pour Twitter et Facebook nous comptabilisons respectivement 500 000 000 et 800 000 000 Internautes soit 1 Milliards 300 Milles internautes soit le septième de la population mondiale.

Les réseaux sociaux cités plus haut, ont un intérêt particulier chez la majeure partie des internautes mais les conditions générales d’utilisation de nos photos quant aux droits de propriétés intellectuelles sont ambigües et floues.

Par exemple sur Facebook dans la chartes des droits et des responsabilités à l’Article 2 ( Partage de votre contenu et de vos informations ) voici les conditions que la majeure partie des internautes ignorent :

« Pour le contenu protégé par des droits de propriété intellectuelle, comme les photos ou les vidéos (contenu de propriété intellectuelle), vous nous donnez expressément la permission suivante, conformément à vos paramètres de confidentialité et des applications : vous nous accordez une licence non exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation avec Facebook (licence de propriété intellectuelle). »

Cette licence de propriété intellectuelle se termine lorsque vous supprimez vos contenus de propriété intellectuelle ou votre compte, sauf si votre contenu a été partagé avec d’autres personnes qui ne l’ont pas supprimé.[..] »

Capture d’écran 2015-05-31 à 00.05.19

Si on considère de façon minimaliste qu’un internaute poste au moins 10 photos par an sur son profile sur internet, ce qui est très peu, et qu’une photo vaut au moins 3 dollars cela nous fait un chiffre mirobolant de 39 Milliards de Dollars pour les 1 Milliards 300 Milles internautes dans le monde et sur 20 ans cela ferait plus 780 Milliards de dollars. Ces chiffres sont très minimalistes quand on sait que les droits de cession normative d’une photo est comprise entre 30 et 55 Dollars.

La question que vous devez vous poser actuellement, c’est à qui reviendra cet heureux patrimoine, ce lourd héritage ? Nos photos représentent une richesse inestimable pour le propriétaire de Facebook et Instagram et les autres propriétaires des réseaux sociaux. Elles sont par excellence et sur le long terme la nouvelle bibliothèque photographique du monde qui comptabilisera dans les 20 ans à venir plus de 260 Milliards de photos.

Fabrice Doua 
© OEIL D’AFRIQUE

 


Tags assigned to this article:
facebookinstagramresaux sociauxSnap chattwitter

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4] [fbcomments]

Related Articles

Plus déterminé et mieux inspiré: qu’attendre maintenant de Barack Obama

Il y a quatre ans, Barack OBAMA paraissait être le MOÏSE de tous ces Africains qui sont une fois de

Mali: 3e licence de téléphonie globale à un groupe burkinabè-monégasque

BAMAKO – La troisième licence de téléphonie globale au Mali a été attribuée à un groupement formé par des sociétés

La Côte d’Ivoire face aux juges du CRDI dans l’affaire Café de Rome

On s’en souvient qu’en mars 2015, sur ordre de Patrick Achi, ministre des infrastructures économiques du gouvernement Ivoirien d’alors, une

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*