« L’actualité africaine en 5 titres » du 05 juillet 2016

[GARD align= »center »]

le Président de la République du Gabon Ali BONGO

Le Président de la République du Gabon Ali BONGO

Une juge nommée en France dans l’affaire des origines du président gabonais Ali Bongo

L’affaire des origines d’Ali Bongo et le conflit qui l’oppose à sa demi-sœur Onaida Maisha font l’objet d’un nouveau rebondissement. En fin de semaine dernière, le tribunal de grande instance de Nantes, en France, a désigné une juge d’instruction pour instruire la plainte, déposée en mars, d’Onaida Maisha.

La demi-sœur du président gabonais affirme que l’acte de naissance du chef de l’Etat, conservé à Nantes, serait un faux. Selon ses détracteurs, Ali Bongo serait né au Biafra. Ces origines, selon la loi gabonaise, pourraient l’empêcher de se présenter à la présidentielle du mois d’août prochain.

Hasard du calendrier, la juge d’instruction vient d’être nommée, à moins de deux mois de la présidentielle gabonaise. Le dépôt des candidatures s’achèvera d’ailleurs le 12 juillet. Autant dire que l’affaire est sensible.

Pendant ce temps, la juge Marie-Thérèse Monchy-Dubuis va se pencher sur le document de la discorde, à savoir la copie d’acte de naissance d’Ali Bongo qui fait naître le président gabonais, à Brazzaville, le 9 février 1959. Après plusieurs péripéties judiciaires, sa demi-sœur, Onaïda Maisha, a pu examiner cet acte qui, selon son avocat, pourrait s’agir d’un faux.

Togo: Inauguration du premier vol commercial direct Lomé-New York d’Ethiopian Airlines

La direction de la Compagnie Ethiopian Airlines en collaboration avec la compagnie panafricaine Asky et  les autorités togolaises ont inaugurées le dimanche 03 Juillet 2016, le premier vol commercial direct Lomé-New York  avec le Boeing 787 Dreamliner.

La cérémonie inaugurale a été présidée par le Premier ministre togolais, Komi Selom Klassoun en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles, l’Ambassadeur des États-Unis au Togo, David Roy Gilmour.

Pour ce vol inaugural, 246 passagers étaient en classe économique contre 24 en classe affaires en direction des États-Unis. La fréquence des vols Lomé/New-York est de trois (3) fois par semaine.

Congo: Sassou Nguesso choisi la Chine pour sa première visite d’Etat après son élection

Le président congolais Denis Sassou-Nguesso a quitté samedi Brazzaville pour la Chine, où il effectue une visite d’Etat du 4 au 8 juillet, sur l’invitation du président chinois Xi Jinping.

Cette visite en Chine est la 2ème du genre effectuée par le président Sassou-Nguesso en l’espace de trois ans et le tout premier hors du continent africain depuis son élection en mars 2016.

La crise politique et économique qui secoue le pays, explique ce choix du président congolais pour la Chine dans le cadre de sa première visite hors du continent africain depuis son élection à la magistrature suprême en mars 2016.

Au cours de cette visite, une dizaine d’accords économiques intégrant le partenariat stratégique entre les deux pays devront être signés.

Selon le programme du président congolais reçu par Oeil d’Afrique, M. Sassou-Nguesso devrait terminer sa visite à Shanghaï ville à partir de laquelle il ira visiter la zone économique spéciale de Suzhou qui a été construite en 1994 en partenariat avec Singapour.

Ouganda: Netanyahu commémore le raid d’Entebbe au premier jour d’une tournée en Afrique

Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a commémoré lundi en Ouganda le raid d’Entebbe, une opération commando « héroïque » lors de laquelle son frère est décédé en 1976, avant de s’entretenir de questions de sécurité au premier jour d’une tournée « historique » en Afrique subsaharienne

M. Netanyahu, après avoir participé à un mini-sommet régional dédié à la lutte contre le terrorisme, devait quitter Kampala lundi soir pour se rendre au Kenya voisin, où il s’entretiendra mardi avec le président Uhuru Kenyatta, quelques mois après la visite de ce dernier en Israël.

La première étape de cette tournée destinée à développer les liens à la fois économiques et diplomatiques entre Israël et le continent africain a été marquée par une cérémonie solennelle sur l’aéroport d’Entebbe, 40 ans jour pour jour après une opération des commandos israéliens entrée dans la légende des forces spéciales.

« J’ai appris de mon frère qu’il faut deux choses pour défaire les terroristes : la clarté et le courage », a affirmé M. Netanyahu. « Lorsque le terrorisme est défait à un endroit, il est affaibli partout. C’est pour cela qu’Entebbe (…) était une victoire pour toute l’humanité ».

Cameroun: l’avocate française Lydienne Yen Eyoum libérée  

Lydienne Yen-Eyoum, avocate française d’origine camerounaise, a recouvré la liberté lundi soir 4 juillet, ont fait savoir ses avocats. Arrêtée au Cameroun en janvier 2010 et accusée de détournement de deniers publics, elle avait été condamnée à 25 ans de prison par le Tribunal criminel spécial dans le cadre de l’opération épervier, un programme de lutte contre la corruption qui a encadré l’arrestation de nombreuses personnalités camerounaises.

« Lydienne Yen Eyoum nous a appelés au téléphone avec une voix extraordinairement joyeuse qui contraste avec le malheur qu’elle vit depuis six ans, car le régisseur de la prison venait de lui dire : « venez prendre vos affaires pour sortir » », a déclaré Maître Christian Charrière-Bournazel, un de ses conseils.

Le président camerounais Paul Biya a annoncé lundi qu’il accordait une remise de peine à Lydienne Yen Eyoum. Arrêtée en janvier 2010, l’avocate française d’origine camerounaise avait été condamnée à 25 ans de prison le 26 septembre 2014 par le Tribunal criminel spécial pour le détournement de 1,077 milliard de francs CFA (environ 1,5 million d’euros).

Pour ses avocats français, c’est une libération aussi bienvenue qu’inattendue. Lydienne Yen Eyoum avait en effet épuisé tous ses recours juridiques. Le 9 juin 2015, la Cour suprême, la plus haute juridiction camerounaise, avait confirmé sa peine.

© OEIL D’AFRIQUE

[GARD align= »center »]


Tags assigned to this article:
actualitéafrique

[fbcomments]

Related Articles

Pour démentir Pierre Péan: Ali Bongo brandit son acte de naissance

[GARD align= »center »] Présenté comme ayant été retrouvé à la mairie de Brazzaville, un document attesterait qu’Ali Bongo est le fils

On a testé le Samsung Galaxy Tab

Nous avons testé le nouveau Samsung Galaxy Tab. Le concurrent  direct de l’ Ipad , d’un format  7 pouces, son

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*