« L’actualité africaine en 5 titres » du 07 novembre 2016

[GARD align= »center »]

Les joueurs du TP Mazembe fête leur victoire en Coupe de la Confédération le dimanche 6 novembre à Lubumbashi. STRINGER / AFP

Les joueurs du TP Mazembe fête leur victoire en Coupe de la Confédération le dimanche 6 novembre à Lubumbashi. STRINGER / AFP

COP 22 : L’avenir de la planète en discussion au Maroc  

Ce lundi s’ouvre à Marrakech au Maroc, la COP22 devant définir une feuille de route en vue d’appliquer l’Accord de Paris sur le réchauffement de la planète.

Du 7 au 18 novembre, les participants à la 22e Conférence des Parties (COP22) vont tenter de mettre en place un mécanisme de contrôle des résolutions de la COP21 organisée l’année dernière à Paris (France).

L’objectif de ces assises est de s’assurer que les Etats sont prêts à développer les énergies renouvelables, à lutter contre la pollution des véhicules et à développer des habitats écologiques.

Les experts précisent que les engagements ne suffisent pas, ils doivent être suivis d’actes.

La rencontre de Marrakech devrait permettre d’accélérer l’élaboration des règles de transparence et permettre d’élaborer une feuille de route claire pour les pays développés afin qu’ils puissent mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020.

Accusé de malversations financières, Jacob Zuma sort de son silence

Jacob Zuma s’est exprimé pour la première fois depuis la publication du rapport l’impliquant dans des malversations financières. Le chef de l’Etat sud-africain a rencontré ses partisans devant sa maison dans la province du Kwa-Zulu Natal.

Le président Zuma, qui a passé dix ans en tant que prisonnier politique à Robben Island en compagnie de Nelson Mandela sous le règne de l’Apartheid, a estimé qu’il n’y a plus de débat démocratique en Afrique du Sud.

Selon lui, il y a trop d’espace médiatique accordé aux arguments des avocats et « ce n’est pas de la démocratie ».

En début de semaine, le procureur de la cellule anti-corruption a estimé qu’un juge devrait enquêter pour savoir si le président Zuma, certains membres du gouvernement et certaines entreprises étatiques ont profité de leur proximité avec le président et son fils afin de faire prospérer leurs affaires.

Des milliers de manifestants et certains hommes politiques ont appelé le président à démissionner après la publication du rapport de 355 pages.

Mali: un Casque bleu togolais et 2 civils tués, 7 Casques bleus blessés dans une attaque

Un Casque bleu togolais et deux civils ont été tués dimanche dans l’attaque d’un convoi de Casques bleus près de Douentza, dans le centre du Mali, a annoncé la Mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali (Minusma).

Sept casques bleus togolais ont été blessés, dont trois grièvement, a ajouté dans un communiqué la Minusma, qui est forte de 11.000 hommes dans le pays. Le Casque bleu togolais tué a succombé à ses blessures.

Une mine ou un engin explosif artisanal (IED) a explosé au passage d’un convoi des Casques bleus. L’explosion, qui a eu lieu vers 10H30 locales, a été suivie par des tirs des assaillants à 45 km au nord de la ville de Douentza, dans la région de Mopti, précise le texte.

Une enquête de la gendarmerie malienne sera ouverte sur la présence de civils qui suivaient le convoi des Casques bleus au moment de l’attaque, selon le communiqué.

RDC: la FM de RFI toujours coupée à Kinshasa, la société civile réagit

En RDC, le signal de RFI est toujours coupé à Kinshasa, mais il a été rétabli ce dimanche soir à Lubumbashi. Le signal de la Radio Okapi, la radio de l’ONU, est toujours brouillé dimanche soir dans la capitale.

Les représentants de la société civile congolaise dénoncent une atteinte au droit à l’information. « Nous condamnons avec la dernière énergie et nous demandons au gouvernement de rétablir rapidement la situation de ces deux radios qui sont foncièrement au service de la population congolaise, qui par leurs émissions, font participer toutes les tendances à un débat transparent et un débat de société sur le processus électoral », a déclaré à RFI Maître Georges Kapiamba, qui coordonne 33 ONG de défense des droits de l’homme.

Depuis presque deux jours, la FM de RFI est interrompue à Kinshasa. Egalement coupée à Lubumbashi, elle n’a été rétablie dans cette ville que ce dimanche soir. Le signal de Radio Okapi est toujous brouillé dimanche soir. « Ça porte gravement atteinte à la liberté de la presse, mais ça porte aussi atteinte au droit à l’information qui est garanti aux populations congolaises tant par la Constitution de la RDC que les instruments juridiques internationaux ratifiés par cette dernière », dénonce Maître Georges Kapiamba.

Le TP Mazembé remporte la coupe de la CAF

Le club congolais s’est imposé ce dimanche à Lubumbashi 4-1 face aux Algériens du MO Béjaia en finale retour de la Coupe CAF. Après leur match nul (1-1) en Algérie il y a une semaine, les poulains du coach Hubert Velud, donnés pour favoris ont confirmé leur suprématie en ouvrant le score dès la 7e minute par Bokadi.

Plus agressifs que leurs adversaires du jour, les Congolais vont doubler la mise à la 43e minute après un contre grâce à une reprise de volée de Kalaba (2-0). Malgré leurs offensives, les algériens ne parviendront pas à réduire le score jusqu’à la fin de première période.

De retour des vestiaires, les joueurs de Hubert Velud vont mettre la pression pour conserver leur avance. Se créant les meilleures occasions du match, le Zambien Kalaba, auteur du second but des Corbeaux s’offre ainsi un doublé en inscrivant le troisième but de la partie à la 61eme minute.

Les algériens dont les chances de réaliser un exploit étaient perdus, ont tout de même réduit la marque à la 75e minute par Betorangal (3-1). Les joueurs de Lubumbashi largement au-dessus de leurs adversaires vont plier la rencontre à la 77ème avec Bolingi qui inscrira le 4ème but scellant la victoire des Corbeaux.

© OEIL D’AFRIQUE

[GARD align= »center »]


Tags assigned to this article:
actualitéafricaine

[fbcomments]

Related Articles

Le Kenya rend hommage aux victimes de l’attaque du Westgate

 [GARD align= »center »] Les Kényans ont rendu hommage ému aux 67 victimes de l’attaque du centre commercial Westgate, perpétrée il y

RDC: Koffi Olomide arrêté à Kinshasa

[GARD align= »center »] La police nationale de la République Démocratique du Congo a procédé ce mardi 26, sur ordre du Procureur

Procès de Karim Wade: Viviane Wade Jubile en pleine Audience

Viviane Wade, la maman de Karim Wade a laissé exprimer sa joie devant le tribunal de Dakar qui a renvoyer

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*