« L’actualité africaine en 5 titres » du 21 juillet 2016

[GARD align= »center »]

Le président ivoirien Alassane Ouattara

Le président ivoirien Alassane Ouattara

RDC : Le 31 Juillet à Kinshasa, l’opposition en meeting

Le dernier jour du mois de juillet s’annonce palpitant dans la ville de Kinshasa. La capitale de la République Démocratique du Congo s’apprête à vivre une ambiance peu ordinaire. En cause, la politique sera une fois de plus à la une de l’actualité.

La principale actualité reste sans doute le grand meeting annoncé par l’opposition en date du 31 juillet. Un meeting pas comme les autres puisqu’il marquera un événement attendu depuis près de deux ans à présent. C’est le retour au pays d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Le président de l’union pour la démocratie et le progrès social a confirmé son retour au 27 juillet avant de tenir un gigantesque rassemblement où prendra part une grande majorité des partis de l’opposition.

A grand événement, grande préparation. Sur place à Kinshasa, son parti s’active déjà pour accueillir son leader charismatique apte à regagner enfin son pays après un très long séjour en Europe pour des raisons de santé suivi d’une intense activité politique ces dernières semaines.

Le come-back du lider maximo est à placer dans un contexte assez spécial marqué par un environnement politique rythmé à la fois par les péripéties entourant la fin du second et dernier mandat de Joseph Kabila, le fameux dialogue national ou encore le flou autour des élections à venir.

Gambie: le chef de l’opposition condamné à trois ans de prison ferme

Le chef du principal parti d’opposition en Gambie, Ousainou Darboe, et 17 co-accusés, ont été condamnés mercredi à trois ans de prison ferme pour plusieurs chefs d’inculpation dont celui de rassemblement illégal, a annoncé le tribunal qui les a jugés.

M. Darboe, chef du Parti démocratique uni (UDP) et les autres prévenus ont comparu devant la Haute cour de Banjul, qui a acquitté un 18e co-accusé. Tous avaient été arrêtés après des manifestations organisées en avril, d’abord pour réclamer des réformes politiques puis pour protester contre le décès en détention d’un responsable de l’UDP.

Côte d’Ivoire: le journaliste franco-canadien Kieffer « exécuté » sous les ordres de Simone Gbagbo, affirme un témoin

Le journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, porté disparu en 2004 à Abidjan, a été « exécuté, son corps incinéré » sous les ordres de l’ex-Première dame ivoirienne Simone Gbagbo, a affirmé mercredi devant la justice un ex-chef de milice, disant citer les propos d’un de ses chefs.

Moïse Metchro Harolde Metch, dit « commandant Hôtel ou Colonel H », « chef du Groupement des patriotes pour la paix (GPP) », une des nombreuses milices qui sévissaient en Côte d’Ivoire sous l’ex-président Laurent Gbagbo de 2000 à 2011, s’exprimait mercredi à Abidjan lors du procès pour crimes contre l’humanité de Simone Gbagbo.

« Kieffer a été exécuté par le commandant Anselme Séka Yapo, dit Séka Séka, sous les ordres de Simone Gbagbo », dont il était le chef de la sécurité rapprochée, a affirmé à la barre l’ex-chef de milice.

« Son corps a été incinéré pour ne pas laisser de traces », a-t-il poursuivi, soulignant qu’il rapportait une conversation d’un de ses chefs.

Israël renoue avec la Guinée après 49 ans de brouille

Israël a annoncé mercredi avoir restauré ses relations diplomatiques avec la Guinée, 49 ans après que ce pays d’Afrique de l’ouest eut rompu ses relations avec l’Etat hébreu dans la foulée de la guerre des Six Jours en 1967.

« Je suis heureux d’annoncer que nous venons juste de signer une déclaration conjointe sur la reprise des relations diplomatiques entre la République de Guinée et l’Etat d’Israël », a indiqué dans un communiqué le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Dore Gold, qui a rencontré à Paris un haut responsable guinéen, Ibrahim Khalil Kaba.

L’annonce intervient peu de temps après une tournée historique du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en Afrique, qui a permis de resserrer les liens politiques et économiques avec un continent longtemps mal disposé à l’égard d’Israël.

« Israël revient en Afrique », a répété M. Netanyahu lors de ses quatre jours de tournée début juillet.

Le gouvernement ivoirien suspend les activités des syndicats d`étudiants

Le gouvernement ivoirien a décidé mercredi de la suspension, jusqu`à nouvel ordre, des activités des syndicats  d`étudiants dans toutes les universités du pays, suite aux récurrentes violences observées sur les campus universitaires, et qui perturbent les cours.

Lundi, l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, la plus grande du pays, a été le théâtre de violents heurts entre étudiants et des policiers, qui tentaient d’empêcher une manifestation syndicale visant à réclamer  départ des forces de sécurité sur le campus.

« Pour protéger les biens et les personnes » dans les établissements universitaires, le gouvernement a décidé du maintien des forces de l’ordre sur les campus pour contenir les émeutes, a affirmé la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Ly Ramata-Bakayoko, lors d’un point de presse.

A propos des étudiants interpellés suite aux violences survenues lundi, elle a relevé que les enquêtes poursuivront leur cours, avant d’ajouter que ceux qui, à l’issue des enquêtes sont déclarés innocents, seront relâchés.

Cette mesure de suspension intervient après une requête du Conseil de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan a demandé au gouvernement d’autoriser la « suspension » des activités des syndicats d’étudiants, après que des étudiants ont « lancé des projectiles » sur des ministres à l’issue d’une marche sur le campus de Cocody (Est Abidjan), dans un communiqué.

© OEIL D’AFRIQUE

[GARD align= »center »]


Tags assigned to this article:
actualitéafricaine

[fbcomments]

Related Articles

Les gardes du corps de Joseph Kabila tabassent un manifestant congolais

En marge du sommet Afrique-États-Unis qui s’est clôturé mercredi à Washington, un vidéaste amateur a été témoin d’une bastonnade :

RDC: les travaux réhabilitation d’une rue principale suspendu au profit de l’anniversaire de la première dame, Olive Lembe

Le mouvement Lucha (Lutte pour le Changement) s’est interrogé sur l’arrêt des travaux, du chantier de rénovation de l’avenue principale

Sénégal: Karim Wade exige la comparution de Bibo Bourgi, son co-accusé

 [GARD align= »center »] Le procès de Karim Wade s’est heurté, mardi au tribunal de Dakar, à la non -comparution de Bibo

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*