« L’actualité africaine en 5 titres » du 21 novembre 2016

[GARD align= »center »]

La joie des joueurs de Manchester City après le 2e but de Yaya Touré (N.42) face à Crystal Palace, le 19 novembre 2016 au Selhurst Park à Londres afp.com/OLLY GREENWOOD

La joie des joueurs de Manchester City après le 2e but de Yaya Touré (N.42) face à Crystal Palace, le 19 novembre 2016 au Selhurst Park à Londres afp.com/OLLY GREENWOOD

Mali : scrutin municipal sans grande mobilisation

Les Maliens ont voté ce dimanche pour le scrutin municipal, première consultation depuis l’élection du président Ibrahim Boubacar Keïta en 2013. La participation s’annonçait faible à la fin de la journée, en raison notamment de l’Etat d’urgence dans lequel se trouve le pays. Ce premier scrutin depuis trois ans coïncide avec le premier anniversaire de l’attentat jihadiste contre l’hôtel Radisson Blu de Bamako. Attentat qui a fait 20 morts, outre les deux assaillants tués.

« Ces élections ont été reportées quatre fois. Cela suffit », a déclaré le président Keïta après avoir voté, saluant « un exercice démocratique ».

Le vote n’a pas eu lieu à Kidal (nord-est), bastion de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rébellion), qui a dénoncé l' »entêtement du gouvernement » à l’organiser avant l’installation des autorités intérimaires et le retour de « dizaines de milliers de réfugiés et déplacés qui sont directement concernés ».

Maroc : Toujours pas de gouvernement

Six semaines après sa victoire aux législatives au Maroc, le Premier ministre islamiste Abdelilah Benkirane n’est toujours pas parvenu à former une coalition gouvernementale.

C’est devenu un feuilleton politico-médiatique qui pourrait tourner bientôt à la crise politique. Après la victoire de sa formation, le Parti justice et développement (PJD), M. Benkirane avait été reconduit par le roi à la tête du gouvernement de coalition qu’il dirige depuis cinq ans.

Abdelilah Benkirane mène depuis d’intenses tractations avec les partis représentés au Parlement, à l’exception notable de ses rivaux du Parti authenticité et modernité (PAM), arrivé en deuxième position au scrutin.

Mais il n’a toujours pas réussi à rassembler les 198 sièges minimum à même de lui assurer un vote de confiance au Parlement, où son parti a décroché 125 députés.

Sénégal: au moins 16 morts sur la route d’un pèlerinage musulman

Au moins 16 personnes ont été tuées et près de 600 été blessées dans des accidents au Sénégal sur la route du grand pèlerinage annuel de la confrérie mouride à Touba (centre), ont annoncé dimanche les sapeurs-pompiers.

Des millions de pèlerins ont commencé à prendre le chemin du retour dimanche, au terme des célébrations, marqué par la cérémonie officielle en fin de matinée, au lendemain du « Magal » (célébration, en langue nationale wolof) proprement dit.

Les accidents sur les routes en direction de Touba cette semaine ont fait 16 morts et 572 blessés, a annoncé le lieutenant-colonel Moussa Niang, porte-parole de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP), cité par l’Agence de presse sénégalaise et la radio privée RFM.

En outre, un enfant est mort noyé dans la ville et une personne est décédée de mort naturelle au bord d’une route, selon le lieutenant-colonel Niang. L’an dernier, le bilan avait été d’une quinzaine de morts.

Egypte: 2 ans de prison pour le président du syndicat de la presse

Le président du syndicat de la presse égyptienne et deux de ses collaborateurs ont été condamnés samedi à deux ans de prison chacun pour avoir abrité deux reporters recherchés par la police, a annoncé un responsable judiciaire.

Yehya Kallache, le secrétaire général du syndicat Gamal Abdelrahim et le chef de sa commission des libertés Khaled Elbalshy étaient jugés depuis juin. Un raid de la police au siège de ce syndicat début mai avait entraîné l’arrestation de deux reporters recherchés pour avoir « incité à manifester ».

Angleterre: Yaya Touré double buteur pour son retour avec City

Yaya Touré, titulaire surprise avec Manchester City pour son premier match de la saison ce samedi en Championnat d’Angleterre, a fêté son retour sur les terrains par un doublé contre Crystal Palace qui a offert la victoire à son équipe (2-1).

Alors que depuis le début de la saison, l’international ivoirien était tenu à l’écart par son entraîneur Pep Guardiola, Touré a inscrit les deux buts de son équipe (39e et 83e) et permet à City de rejoindre Liverpool en tête du classement avec 27 points.

La titularisation de Touré, 33 ans, est intervenue quelques jours après des excuses publiques du joueur auprès de Guardiola pour des propos tenus par son agent Dimitri Seluk. Ce dernier avait estimé que Guardiola avait « humilié » le milieu de terrain international ivoirien en ne le sélectionnant pas pour participer à la Ligue des champions.

Depuis le début de la saison, Touré n’avait pris part qu’à une seule rencontre, en août, contre le Steaua Bucarest en match de barrage pour se qualifier pour la C1.

© OEIL D’AFRIQUE

[GARD align= »center »]


Tags assigned to this article:
actualitéafriquepolitique

[GARD align="center"]

Related Articles

Italie: 2.000 migrants secourus un an après le naufrage de Lampedusa

[GARD align= »center »] La marine italienne a secouru plus de 2.000 migrants en deux jours, alors que l’Italie commémore vendredi le

RDC: John Kerry exhorte Kabila à respecter la mesure de limitation du mandat par la Constitution

[GARD align= »center »] « Je crois que le président Kabila a clairement en tête le fait que les Etats-Unis d’Amérique sont

Le chef du parti de Gbagbo opposé à la création d’un poste de vice-président en Côte d’Ivoire

[GARD align= »center »] Pascal Affi Nguessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), le parti de Laurent Gbagbo, s’est dit

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*