« L’actualité africaine en 5 titres » du 28 août 2016

[GARD align= »center »]

Le chef de l'Etat sortant, Ali Bongo Ondimba et l'ancien président de la Commission de l'Union africaine Jean Ping

Le chef de l’Etat sortant, Ali Bongo Ondimba et l’ancien président de la Commission de l’Union africaine Jean Ping

Présidentielle au Gabon : vote dans le calme

Les Gabonais ont voté dimanche dans le came pour choisir leur nouveau président. Dix candidats sont en lice dont le président sortant Ali Bongo pour ce scrutin à un tour.

Les deux principaux ont voté dans la capitale. Ali Bongo l’a fait au centre-ville dans un bureau situé non loin du palais présidentiel. Jean Ping a également voté au centre-ville mais dans le deuxième arrondissement de Libreville.

Le scrutin s’est déroulé dans le calme. Très peu de forces de sécurité étaient visibles dans la capitale ou la circulation est assez fluide selon notre correspondant Charles Stéphane Mavoungou.

Les résultats du scrutin doivent être connus dans les 72 heures. Les bureaux de vote ont fermé à 17h GMT.

Rencontre Japon-Afrique à Nairobi : Tokyo promet 30 milliards de dollars à l’Afrique sur les trois prochaines années

L’annonce a été faite par le premier ministre japonais Shinzo Abe à l’ouverture de la sixième Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (Ticad), qui se tient du 27 au 28 août 2016 à Nairobi, au Kenya.

La somme servira en partie à la construction et à l’amélioration des infrastructures africaines. Au cours du sommet, plusieurs accords commerciaux seront signés entre le Japon et l’Afrique.

La Ticad est une opportunité pour l’Afrique d’attirer des capitaux japonais qui serviront au développement du continent. Elle est pour le Japon, le moyen de consolider sa position sur le marché africain. La rencontre est organisée conjointement par l’ONU, l’Union africaine, la Banque mondiale et le Japon.

Une trentaine de chefs d’Etat participent à cette conférence qui prendra fin demain dimanche.

Tchad: 4 soldats tchadiens tués dans l’explosion d’une mine

Quatre soldats tchadiens ont été tués lorsque leur véhicule a sauté vendredi sur une mine dans la région frontalière avec le Niger, où le groupe islamiste nigérian Boko Haram mène régulièrement ce genre d’attaques contre les militaires, a-t-on appris samedi de source sécuritaire.

« Une voiture de l’armée a sauté sur une mine posée par les Boko Haram à Kaiga Kindji, près de la frontière entre le Tchad et le Niger, faisant quatre morts et une dizaine de blessés », a indiqué cette source sécuritaire sous couvert d’anonymat, ajoutant que « les blessés ont été amenés à N’Djamena », la capitale tchadienne.

Les armées de la région ont infligé de sérieux revers à Boko Haram, contraint d’abandonner certains de ses bastions nigérians. Mais le groupe a continué de multiplier les attentats-suicide meurtriers et s’est retranché dans des zones difficiles d’accès, comme les îles du lac Tchad, ou la forêt de Sambisa, à la frontière camerouno-nigériane.

L’insurrection de Boko Haram a fait plus de 20.000 morts et contraint plus de 2,6 millions d’habitants à fuir leur foyer. Née en 2009 dans le nord-est du Nigeria, elle s’est étendue au Niger, au Tchad et au Cameroun.

Tunisie: le nouveau gouvernement prête serment

Le nouveau Premier ministre tunisien Youssef Chahed et les membres de son gouvernement d’union nationale ont prêté serment samedi lors d’une cérémonie au palais de Carthage, a-t-on appris auprès de la présidence de la République.

La nouvelle équipe gouvernementale prendra ses fonctions lundi prochain après une cérémonie de passation de pouvoir entre l’ex Premier ministre Habib Essid et son successeur, selon l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

M. Chahed et ses 26 ministres et 14 secrétaires d’Etat ont juré devant le président Béji Caïd Essebsi d’ »œuvrer avec dévouement pour le bien de la Tunisie, de respecter sa Constitution et ses lois, de veiller à ses intérêts et de lui être loyal », a précisé le bureau de presse de la présidence à l’AFP.

Ce nouveau gouvernement a obtenu confortablement la confiance du Parlement avec 168 voix sur un total de 217 membres de l’ARP.

Le nombre annoncé après le vote était de 167 voix pour mais « le vote d’un député n’a pas été compté », a expliqué samedi l’ARP en mettant à jour le décompte des voix: 168 pour, 22 contre et cinq abstentions sur les 195 élus présents.

Issu du parti Nidaa Tounès fondé par le chef de l’Etat, Youssef Chahed, un libéral bientôt âgé de 41 ans, est le plus jeune chef de gouvernement de l’histoire moderne du pays.

RDC: le dialogue national commence à prendre forme

En République démocratique du Congo (RDC), les travaux préparatoires du dialogue politique se sont terminés dans la journée de samedi 27 août. Après plusieurs jours de blocage, les participants ont reconnu que ces discussions ont avancé. Malgré le boycott par l’opposition radicale réunie autour d’Etienne Tshisekedi, le dialogue national commence à prendre forme.

Selon le sénateur Léonard She Okitundu qui conduit la délégation de la majorité, les travaux se déroulent dans une « ambiance de convivialité et de cordialité ».

« Cela aura été un exploit », a dit pour sa part Azarias Ruberwa, du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) qui a reconnu l’existence des points de divergence auxquels, selon lui, les participants ont dû trouver des solutions. « L’alternance à l’ordre du jour ». « L’alternance, qui est un point dans le concept de la démocratie, sera bien à l’ordre du jour », a répondu Azarias Ruberwa à une question d’un journaliste.

Il faut dire aussi qu’après quelques hésitations, la délégation de l’Opposition républicaine (OR), conduite par Léon Kengo Wa Dondo, président du Sénat, a rejoint vendredi le comité préparatoire. Selon Michel Bongongo, porte-parole de cette plate-forme, l’OR assiste aux travaux préparatoires pour y « plaider et rendre opérationnel » le caractère inclusif du dialogue national qui devra se tenir « dans la sérénité et la paix des cœurs ».

© OEIL D’AFRIQUE

[GARD align= »center »]


Tags assigned to this article:
actualitéafricaine Jean Pingali bongo

[fbcomments]

Related Articles

Andry Rajoelina renonce à se présenter à la présidentielle malgache

Le Président de la Transition malgache, Andry Rajoelina, a accepté l’invalidation de sa candidature par la Cour Electorale Spéciale (CES),

Afrique du Sud: Les jeunes de l’ANC pour un départ de Jacob Zuma

L’influente Ligue des jeunes de l’ANC a indiqué mercredi soutenir un départ du président sud-africain Jacob Zuma, appelant à son

Le Soudan assure que Béchir rentrera à Khartoum après le sommet de l’UA

Le gouvernement soudanais a assuré dimanche que la visite du président Omar el-Béchir en Afrique du Sud se déroulait normalement

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*