« L’actualité africaine en 5 titres » du 25 juillet 2016

[GARD align= »center »]

actualité africaine en 5 titres

Après l’agression d’une de ses danseuses, Koffi Olomidé s’excuse et regrette « au plus profond de lui-même »

Interpellé puis expulsé du Kenya après avoir agressé une danseuse de son groupe, Koffi Olomidé a présenté ses excuses pour son geste à l’endroit de l’une de ses danseuses.

Invité sur le plateau de l’émission « Karibu Variétés » diffusée sur la télévision publique congolaise, le chanteur a déclaré « regretter » cet acte, évoquant « un moment d’égarement ».  

 « J’ai sur la conscience le devoir de dire à mes amis que je m’excuse. Je regrette au plus profond de moi-même ce qui est arrivé. Il s’est agi d’un moment de folie, un moment d’égarement. Je m’excuse auprès de tous les Congolais », a fait savoir le patron du groupe Quartier Latin international.

Le chanteur a été filmé vendredi donnant un coup de pied à l’une de ses danseuses alors qu’il venait d’arriver au Kenya où il devait donner un concert.

« Sur le moment, je ne pouvais pas calculer. Je n’ai pas réfléchi. J’étais en train de faire une interview, il y a eu quelque chose derrière moi, et j’ai réagi comme ça. Je le regrette amèrement du plus profond de moi-même. Aux femmes qui savent combien je les aime, je demande pardon pour ces dix secondes cruelles pour ma vie », a affirmé l’artiste.    

« Je ne veux pas parler. Je suis venu demander pardon aux mamans du fond de mon cœur », a-t-il renchéri, demandant à la présentatrice de l’émission d’inviter les danseuses de son groupe sur son plateau pour raconter ce qui s’est passé à Nairobi.

Tchad : l’ONU demande aux acteurs politiques d’organiser « un dialogue inclusif »

En visite au Tchad, un haut responsable des Nations-Unies a demandé aux acteurs politiques d’organiser « un dialogue inclusif ».

Le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies aux Affaires politiques, Jeffrey Feltman, a appelé dimanche les autorités tchadiennes à la tenue d’un « dialogue inclusif et sincère », en vue d’apaiser les tensions accrues depuis la réélection contestée du président Idriss Deby en avril 2016.

L’appel de l’émissaire onusien intervient avant les élections législatives censées se tenir d’ici à fin 2016. N’Djamena représentait la dernière étape de sa tournée en Afrique centrale qui l’a conduit également au Gabon et au Congo.

« Il est important que tous les acteurs concernés s’engagent dans un processus électoral pacifique et s’abstiennent de tout acte de violence« , a assuré Jeffrey Feltman, qui a été reçu par le chef de l’Etat.

RDC: le «rassemblement» de l’opposition récuse le facilitateur Edem Kodjo

Le «rassemblement» de l’opposition en RDC récuse le facilitateur de l’Union africaine, Edem Kodjo, qui vient d’annoncer le début des travaux du comité préparatoire du dialogue, pour le 30 juillet. Ce rejet a été l’objet d’un communiqué signé du président de l’UDPS Etienne Tshisekedi, lu en présence de plusieurs leaders des différentes.

Le communiqué a été lu par Martin Fayulu, président de l’Ecide et candidat à la présidentielle, dont le parti est membre du rassemblement qui comprend : UDPS, Dynamique, G7, Alternance pour la République.

La défiance envers Edem Kodjo existe depuis sa nomination, taxée d’être « trop proche » de Joseph Kabila et la majorité présidentielle.

JO-2016: l’Egyptien Abdelrahman, vice-champion du monde du javelot contrôlé positif

Le vice-champion du monde en titre de javelot, l’Egyptien Ihab Abdelrahman, pourrait manquer les Jeux de Rio suite à sa suspension temporaire par l’Agence égyptienne antidopage dimanche en raison d’un contrôle positif.

L’athlète égyptien a été testé positif sur un échantillon prélevé à son domicile le 17 avril dernier, et envoyé à un laboratoire de Barcelone.

« Les analyses ont prouvé qu’il y avait deux types de sources externes d’hormones masculines (testostérone) qui ont été utilisées par l’athlète », a déclaré le laboratoire.

L’analyse de l’échantillon B sera réalisée lundi pour confirmer ou non la première analyse. S’il s’avère lui aussi positif, Abdelrahman sera définitivement privé des Jeux au Brésil.

L’Egyptien de 27 ans a remporté la médaille d’argent au javelot aux Mondiaux de Pékin en 2015.

Libye: 41 corps de migrants récupérés sur une plage près de Tripoli

Les corps de 41 migrants morts noyés en tentant de rejoindre l’Europe ont été retrouvés sur une plage de Sabrata, une ville côtière dans l’ouest de la Libye, a indiqué dimanche une source locale de cette ville.

« Un groupe de bénévoles a récupéré samedi les corps de 41 migrants qui se sont noyés avant d’échouer sur la plage » de Sabrata (70 km à l’ouest de Tripoli), selon un responsable du bureau de presse du conseil local de la ville.

Selon lui, l’équipe de bénévoles « a transféré les dépouilles au centre de médecine légale pour des prélèvements » d’ADN, avant qu’elles ne soient « enregistrées puis inhumées ».

« Nous pensons que ces personnes se sont noyées il y a cinq ou six jours », a estimé ce responsable sous couvert de l’anonymat.

En raison des conditions maritimes plus favorables, plusieurs milliers de migrants ont tenté depuis le printemps la traversée de la Méditerranée, au péril de leur vie.

© OEIL D’AFRIQUE

[GARD align= »center »]


Tags assigned to this article:
actualitéafriquekoffi olomideRDC

[fbcomments]

Related Articles

Près de 10.000 fonctionnaires licenciés en Tanzanie pour « faux diplômes »

[GARD align= »center »] Le président tanzanien John Magufuli a licencié vendredi près de 10.000 fonctionnaires après qu’un rapport gouvernemental eut révélé

Nigeria: plus de 80 lycéennes de Chibok libérées des mains de Boko Haram

[GARD align= »center »] Plus de 80 lycéennes de Chibok ont été libérées samedi des mains de Boko Haram, après plus de trois ans

Débat Barrack Obama vs Mitt Romney: bienvenue à « Hollywood débat »

Qui a remporté la partie entre Mitt Romney et Barack Obama? Personne. Et qui avait remporté le premier débat? Personne

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*