L’Afrique de l’Est, nouvelle frontière du gaz naturel

by Bona | 31 octobre 2012 11 11 52 105210

L'Afrique de l'Est[1]L’Afrique de l’Est devient le nouvel Eldorado du gaz naturel, après les découvertes de gisements très riches au large du Mozambique, de la Tanzanie et de Madagascar, souligne un rapport du cabinet d’audit Ersnt & Young publié mardi.

Les récents développements les plus dynamiques du secteur africain du gaz naturel ont été enregistrés en Afrique de l’Est, souligne cette étude, qui note que les principaux exploitants ne sont cependant pas des firmes africaines.

Dans les cinq dernières années, des géants du secteur comme l’italien ENI ou l’Américain Anadarko Petroleum ont découvert des gisements énormes dans le bassin de Rovuma dans le nord du Mozambique, estimés à trois mille milliards de de mètres cubes.

En Tanzanie, BG Group, Ophir Energy, Statoil et ExxonMobil ont également découvert des gisements majeurs. Madagascar n’est pas en reste.

Le rapport de Ernst & Young décrit l’Afrique de l’Est comme le prochain épicentre mondial du gaz naturel, ce que personne n’avait imaginé il y a seulement dix ans.

Avec les énormes découvertes off-shore au large de l’Afrique de l’Est (en particulier au Mozambique et en Tanzanie), l’avenir du gaz africain semble devoir se déplacer vers l’est, note l’étude.

La production de gaz en Afrique depuis 2000 a augmenté en moyenne de 4% par an, notamment à destination du marché asiatique.

Ernst & Young note que les plus gros producteurs sont pour l’instant l’Algérie, l’Egypte et le Nigeria, qui représentent à eux trois 88% de la production de l’ensemble du continent, qui s’est élevée à 203 milliards de m3 en 2011.

Le rapport mentionne également les réserves — potentiellement gigantesques — de gaz de schiste sud-africaines, totalement inexploitées pour l’instant et objet de controverse entre industriels et défenseurs de l’environnement.

Le gaz se trouve dans la région semi-désertique du Karoo, dans l’ouest du pays, et le gouvernement vient de lever un moratoire sur l’exploration dans la région, au grand dam des écologistes.

ENI

ANADARK0 PETROLEUM

BG GROUP

STATOIL

EXXONMOBIL

Avec AFP

Endnotes:
  1. [Image]: http://oeildafrique.com/wp-content/uploads/2012/10/trez.png

Source URL: http://archives.oeildafrique.com/lafrique-de-lest-nouvelle-frontiere-du-gaz-naturel/