L’Allemagne finance la réhabilitation du Barrage de Nangbéto pour le Togo et le Bénin

L’Allemagne finance la réhabilitation du Barrage de Nangbéto pour le Togo et le Bénin
(Image d’archives)

(Image d’archives)

7,5 millions d’euros soit environ 5 milliards de Francs CFA, c’est la somme que vient d’allouer la République Fédérale d’l’Allemagne aux autorités béninoises et togolaises. La somme est destinée au financement des travaux de réhabilitation de la centrale hydro-électrique de Nangbéto au Togo, Une centrale commune au deux pays et qui leur permet de parer à l’insuffisance de l’énergie électrique à laquelle ils sont souvent confrontée.

C’est l’ambassadeur de l’Allemagne près du Bénin, son excellence Hans Jorg Neumann qui a remis le chèque aux autorités de la République du Bénin. L’accord cadre de financement de la réhabilitation de la Centrale hydro électrique de Nangbéto qui rentre dans le cadre de coopération entre le Bénin et l’Allemagne a été signé le 31 octobre dernier entre le ministre béninois des Affaires étrangères et de l’Intégration Africaine, Nassirou Arifari Bako, et l’ambassadeur d’Allemagne près le Bénin, Hans Jorg Neumann. « Cette assistance financière de la République Fédérale de l’Allemagne, permettra aux autorités politiques béninoises de donner leur contribution pour la réhabilitation de la centrale hydro- électrique de Nangbéto qui vise à sécuriser la génération en énergie électrique pour le Bénin et le Togo, et sera la principale source d’énergie renouvelable actuellement en exploitation », a expliqué le diplomate allemand.

L’ensemble du financement alloué par l’Allemagne pour la  réhabilitation de la Centrale hydro électrique de Nangbéto est globalement chiffré à 15 millions d’euros soit environ 9 milliards 840 millions de francs CFA. La contribution de chaque pays est estimée à 7,5 millions d’euros. Le Bénin vient de recevoir sa part.

« La réalisation de ce projet permettra non seulement de réhabiliter et de moderniser les installations du barrage et du système d’exploitation, mais aussi de gérer durablement les comportements hydrologiques anormaux de la digue principale, afin de prolonger le bon fonctionnement de l’ouvrage sur une durée de 25 ans pour les besoins de consommations des populations du Bénin et du Togo », a ajouté M. Hans Jorg Neumann.

Bien avant le Bénin, le Togo a reçu sa part également évalué à 7,5 millions d’euros. C’est le 24 septembre dernier que l’Allemagne et le Togo ont signé leur contrat de financement. C’est l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Joseph WEISS qui a paraphé les documents avec le ministre togolais de l’économique et des finances Adji Oteth Ayassor.

Le barrage hydroélectrique de Nangbéto est construit en 1987 grâce à un partenariat entre le Togo et le Bénin. Il est situé à environ 175 km au nord de Lomé sur un plan d’eau d’une superficie de 180 km2. Il est géré par la Compagnie Electrique du Bénin (CEB), une structure commune au Togo et au Bénin.

Didier ASSOGBA
Lomé – Oeildafrique.com

 

Didier Assogba

Didier Assogba

Journaliste à Oeil d'Afrique. Basé à Lomé, Togo


Tags assigned to this article:
allemagneBéninTogo

Related Articles

Le Nigeria, première économie africaine, sombre dans la récession

[GARD align= »center »] Le Nigeria, première économie africaine, s’enfonce dans la crise économique avec une contraction de son PIB de 2,24%

Qui va payer le surplus de cacao des Ivoiriens ?

[GARD align= »center »] Qui va payer le surplus de cacao des Ivoiriens ? Plus de trois mois que la crise du

RDC: dix millions de dollars pour activer les crédits moyen et long termes à destination des PME

Il s’agit d’une convention de prêt signée entre Raw bank et la Société de promotion et de participation pour la

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*