Le Brésil annule 900 millions de dollars de dettes de pays africains

Le Brésil annule 900 millions de dollars de dettes de pays africains

La présidence brésilienne a annoncé samedi à Addis Abeba l’annulation de 900 millions de dollars de dettes de 12 pays africains, en marge des célébrations du cinquantenaire de l’unité africaine.

Avoir des relations spéciales avec l’Afrique, c’est stratégique pour la politique étrangère brésilienne, a expliqué à la presse le porte-parole de la présidente Dilma Rousseff, Thomas Traumann.

Les deux principaux bénéficiaires de cette mesure seront le Congo (Brazzaville), avec 352 millions de dollars de dettes annulées, et la Tanzanie (237 millions USD), a-t-il précisé.

Parmi les autres pays concernés figurent la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la République démocratique du Congo ainsi que Sao Tomé et Principe.

M. Traumann a expliqué que la mesure était destinée à dynamiser les relations économiques entre le Brésil et l’Afrique, continent qui affiche actuellement l’une des plus fortes croissances économiques au monde.

La participation de Mme Rousseff au cinquantenaire de la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), remplacée depuis 2002 par l’Union africaine et basée à Addis Abeba, constitue son troisième déplacement sur le continent en trois mois.

Prennent également part aux festivités du cinquantenaire le président français François Hollande, le secrétaire d’Etat américain John Kerry, le vice-Premier ministre chinois Wang Yang et le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon.

Selon le gouvernement brésilien, les échanges commerciaux entre le Brésil et le continent africain ont été de quelque 25 milliards de dollars en 2012.

(Avec AFP)

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
afriquebresil

Related Articles

Au moins 75 manifestants tués en Ethiopie selon des ONG

[GARD align= »center »] Un mouvement de protestation pacifique en Ethiopie violemment réprimé. Selon Human Rights Watch, au moins 75 personnes ont

Togo : La Cour Constitutionnelle confirme les 5 candidats pour l’élection présidentielle

La Cour Constitutionnelle togolaise a rendu son verdict mercredi en ce qui concerne l’examen et la publication de la liste

Commission de l’UEMOA: le Niger prend la présidence, Macky Sall s’incline devant Mahamadou Issoufou

[GARD align= »center »] Le sommet extraordinaire de l’Uemoa s’est déroulé lundi à Abidjan. Il a permis au Niger qui prend la

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*