Le cas Youssou Ndour n’est pas le seul au monde

Le cas Youssou Ndour n’est pas le seul au monde

Youssou Ndour.

Depuis que l’équipe gouvernementale est connue, les mâchoires ne cessent de se desserrer et les langues de se délier, pour juger certains ministres. Outre le Premier ministre accusé par un homme d’affaires d’être à l’origine de la faillite de son entreprise, d’autres ministres sont sur le bout des lèvres des commentateurs. C’est le cas de ce ministre anonyme cité dans un scandale sexuel. Mais, la nomination qui défraye le plus la chronique est celle de Youssou Ndour.

Les Sénégalais semblent oublier que certaines nominations se font, soit pour des raisons politiques ou pour des raisons de compétences. Dans ce cas de figure, Youssou Ndour a été politiquement récompensé par Macky Sall, pour s’être investi, financièrement, dans la campagne, risquant ainsi sa carrière, si Wade avait rempilé. Donc, on peut dire, de bon droit, que le roi du mbalakh a mérité son poste ministériel. Hélas, des Sénégalais sont outrés du fait qu’on ait fait d’un musicien un ministre.Pourtant, Youssou Ndour n’est pas le premier chanteur à être ministre voire Président. Bien des chanteurs et même footballeurs le furent et d’autres le sont, jusqu’à présent. Un tour d’horizon dans certains pays nous édifie sur cette question.

L’exemple le plus patent est celui du Président de Haïti, Joseph Michel Martelly. Né en 1961, comme Macky Sall, le chef d’Etat musicien-compositeur a accédé au pouvoir, le 14 mai 2011. Le Brésil a, également, connu un musicien, ministre de la Culture, du nom de Gilberto Gil. Légendaire compositeur et rastaman, ce dernier a mis fin à son mandat, le 30 juillet 2008, pour se consacrer, entièrement, à son métier d’artiste. Il a été remplacé par la musicienne Ana de Hollanda. Le chanteur du groupe de rock australien Midnight Oil fut également ministre de l’Environnement. Son successeur, Peter Garrett, est aussi artiste-musicien.

Dans le registre sportif, des ministres footballeurs ont également fait leur entrée dans des gouvernements. Plus près de chez nous, le Mali a connu un ministre footballeur, du nom de Salif Keïta qui jouait au club français de Marseille. Nous ne saurions terminer sans rappeler que les Etats Unis ont connu un Président Cowboy, animateur de radio et acteur de cinéma, en la personne de Ronald Reagan. Arnold Schwarzenegger, 38ème gouverneur de l’Etat de Californie, est aussi un célèbre acteur de cinéma. Avec tous ces exemples, les Sénégalais ne devraient plus se laisser distraire par la profession de Youssou Ndour. Cela ne saurait constituer un handicap pour lui. Il suffit qu’il ait un staff qui s’y connait bien pour que le tour soit joué.

Sékou Dianko DIATTA

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.



Related Articles

Gabon : les trois scénarios probables de la Cour constitutionnelle

[GARD align= »center »] Depuis la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 27 août 2016 par le ministre de l’Intérieur,

SENEGAL : une lueur d’espoir dans l’obscurité

Il y a des jours comme ça ou vous vous sentez vraiment fier. Fier d’être les témoins privilégiés d’événements qui marquent positivement

Soyez des moutons et acceptez qu'on vous bouffe le moment venu

Par Patrick Mbeko Selon la Bible, « si l’aveugle conduit un aveugle ils tomberont dans un puit » et «

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*