Le Conflit au Congo : La Vérité Dévoilée

Le Conflit au Congo : La Vérité Dévoilée

Le Conflit au Congo : La Vérité Dévoilée explore le rôle joué par les Etats-Unis et leurs alliés rwandais et ougandais dans le déclenchement de la plus grande crise humanitaire à l’aube du 21ème siècle. Ce film est la version écourtée d’un long métrage qui sortira prochainement. Il replace le Congo dans un contexte historique, social et politique. Le film dévoile des analyses et prescriptions inaccessibles au grand public formulées par d’éminents experts, praticiens, militants et intellectuels. Ce film est un appel à la conscience et à l’action.


Des millions de congolais ont perdu la vie dans un conflit que les Etats-Unis décrivent comme le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre Mondiale. Les alliés des Etats-Unis, le Rwanda et l’Ouganda ont envahi le Congo (ex-Zaïre) en 1996, puis en 1998, provoquant ainsi la mort de millions de personnes, ainsi que des violences sexuelles et des viols systématiques et un pillage généralisé des spectaculaires ressources naturelles du Congo.

Le conflit actuel, les faibles institutions, la dépendance et l’appauvrissement du Congo sont le produit de plus de 125 années d’une tragique expérience d’esclavage, de travail forcé, de colonialisme, d’assassinats, de dictatures, de guerres, d’interventions étrangères et de pouvoir corrompu. Les analystes interviewés s’interrogent sur le rôle des politiques des compagnies privées américaines et du gouvernement américain, qui soutiennent des hommes forts et favorisent le profit au détriment du peuple, dans l’exacerbation de cette tragique instabilité en plein cœur de l’Afrique.



Related Articles

Syrie: le pape François dénonce les « guerres commerciales pour vendre des armes »

Le pape François a réaffirmé dimanche sa ferme opposition à la guerre en Syrie, dénonçant la « prolifération » des guerres pour

Joelle Edédéghé Ndong, journaliste passionnée

« Journaliste passionnée, humaniste, qui pense qu’après maman, ce métier est sans nul doute le plus beau métier du monde: 

Jammeh tempère: il nomme un « Sénégalais » aux Affaires étrangères et épargne un détenu

Yahyah Jammeh a tué dimanche neuf personnes, dont deux Sénégalais, en violation flagrante et totale des dispositions qui régissent les

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*