Le Congo, les congolais et la famille royale de Belgique

Le Congo, les congolais et la famille royale de Belgique

Le Roi des Belges, Albert II, abdique ce 21 juillet en faveur de son fils,Philippe. En quoi et événement de politique intérieure belge-voire de la famille royale- peut-il concerner les Congolais?  » Que Dieu protège la Belgique et notre Congo » C’est en ces termes que le Roi Léopold III- papa d’Albert II- conclut,le 16 juillet 1951- son dernier discours quand il abdiqua en faveur de son fils Baudouin.Notre Congo…Pourquoi notre Congo?

C’est en tant qu’héritier du Trône-Prince Albert de Liège-que le Roi Albert II est publiquement entré de plein -pied dans les relations belgo-congolaises en 1968-1969.Juin 1968,il se rend à Rome remettre une invitation du Roi Baudouin au président Mobutu. Celui-ci arrive en Belgique le 08 juin.Février 1969, il séjourne au Congo à la tête d’une importante délégation économique belge.

En 2011, moins d’un mois après la désignation de Joseph Kabila comme Chef de l’état,le Roi Albert II et le gouvernement belge le reçoivent chaleureusement à Bruxelles.En décembre dernier,il s’est publiquement inquiété de menaces qui pèsent sur l’intégrité territoriale du Congo.

Le nouveau règne qui débute va certainement impulser ou encourager des initiatives à l’égard du Congo.Il importe que les Congolais soient des acteurs avisés -et non des spectateurs passifs- de nouvelles orientations qui pourraient affecter le devenir du pays.

Anicet Mobe nous donne dans cette interview une analyse de ces relations.

Roger MUSANDJI
www.oeildafrique.com
Twitter: @rogermusandji

Roger Musandji

Roger Musandji

Fondateur de RM COMMUNICATION, société éditrice d'Oeil d'Afrique.


Tags assigned to this article:
belgiquecongoRDCroi

Related Articles

La Mission d’observation électorale en RDC rejette le vote électronique

La Mission d’observation électorale de la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (MOE-SYMOCEL) rejette le vote électronique proposé par

L'art au Congo-Kinshasa

Artiste Mobuli Artiste Mobuli/ Deux dames

RDC: prix Nansen pour l’aide aux réfugiés à une religieuse

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé mardi que la distinction Nansen pour les réfugiés

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*