Le directeur de Koici.com, arrêté après la diffusion d’un entretien avec Michel Gbagbo

[GARD align= »center »]

Laurent Despas, directeur de Koici.com

Laurent Despas, directeur de Koici.com

Le Français Laurent Despas, directeur général du site d’information koaci.com, a été arrêté mardi après-midi à Abidjan avec l’un de ses collaborateurs, à la suite de la publication d’un entretien avec Michel Gbagbo, évoquant « l’existence de prisonniers politiques en Côte d’Ivoire ».

M. Despas a été « conduit au camp de gendarmerie d’Agban (au nord d’Abidjan), où ils ont passé la nuit sans aucune assistance alimentaire ou médicale », rapporte le site koaci.com

Il est notamment reproché à M. Despas et à son collaborateur Donatien Kautcha, d’avoir « publié un article concernant l’existence de prisonniers politiques en Côte d’Ivoire, une information livrée par Michel Gbagbo début mai », dans une « interview accordée au média ».  

La gendarmerie qui les a auditionnés, leur reproche en outre « d’avoir tendu le micro » à ce Michel Gbagbo en sa qualité de « responsable des prisonniers au sein du FPI (Front populaire ivoirien) », en réaction aux propos du chef de l’état qui avait dit qu’il n’y a avait « plus de prisonniers de la crise postélectorale » hormis des personnalités ayant commis des crimes graves.

Le FPI, parti de l’ancien président Laurent Gbagbo, accuse le pouvoir de toujours détenir des « prisonniers politiques » après la crise postélectorale de 2010-2011, qui a officiellement fait plus de 3.000 morts.  

M. Michel Gbagbo, « l’auteur de la révélation qui contraste avec les affirmations du chef de l’Etat Alassane Ouattara, a été convoqué à la DST (Direction de la surveillance du territoire), lequel sera entendu sous peu dans un interrogatoire », conclut le site Internet.

Patrice ALLEGBE
Abidjan – © OEIL D’AFRIQUE


Tags assigned to this article:
cote d'ivoirejusticeKoicimédia

[fbcomments]

Related Articles

Côte d’Ivoire : Kouadio Konan Bertin sans gants contre Bedié

Le doyen des partis politiques de Côte d’Ivoire à l’épreuve du renouveau. Le 12eme congrès du PDCI annoncé pour le

Côte d’Ivoire : plus de 1500 fonctionnaires fictifs demasqués

 [GARD align= »center »] Le problème de fonctionnaires fictifs qui mine plusieurs pays africains n’épargne pas la Côte d’ivoire.  Ainsi, après un

Ouattara promet 15 millions d’euros aux victimes de la crise postélectorale

 [GARD align= »center »] Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé la création d’un fonds d’environ 15 millions d’euros pour « l’indemnisation » des

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*